Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Conductivités molaire ioniques

Posté par
Warkid
16-01-11 à 20:31

Bonsoir, je bloque sur les deux questions de cet exercice, je n'ai pas encore eu de cours sur la conductivité molaire ionique et je ne comprends pas le cours de mon livre. Pouvez vous m'aider ?

Voici l'exercice :

Il a été déterminé, avec le même montage et la même température, la conductance de solutions de concentration égale à 10 mmol / L de chlorure de potassium (S1), de bromure de potassium (S2) et d'hydroxyde de potassium (S3) : G1 = 3,75 mS ; G2 = 3,79 mS ; G3 = 6,81 mS

1. Donner l'expression de la conductance en fonction, entre autre, des conductivités molaires ioniques, en expliquant chaque terme.

2. Montrer que ces données permettent de classer les conductivités molaires ioniques des trois anions présents, puis classer les.

Données : MH = 1.0 ; MS = 32,1 ; MO = 16 ; MMg = 24,3

Posté par
Marc35
re : Conductivités molaire ioniques 16-01-11 à 21:02

Bonsoir,
Etonnant d'avoir un exercice sur un sujet que l'on n'a pas appris...
On a :
G\,=\,k\,\sigma   ( En fait,  G\,=\,\sigma\,\frac{S}{L} )

G\,=\,k\,\sum_i\,\lambda_i\,[X_i]

k est la constante du conductimètre
\lambda_i est la conductivité molaire ionique de l'ion i
[X_i] est la concentration de l'ion i



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !