bonsoir tout le mondes'il vous plait pourquoi la concentration doit etre inferienre à 10^-2
concernant la courbe d'étalonnage et conductivité !
merci d'avance!
Bonjour.
Ainsi formulée, votre demande est incompréhensible.
Donnez un énoncé complet si vous voulez une réponse.
A plus.
Une réponse possible, bien qu'effectivement la question ne soit pas très claire. Imagine une solution de concentration co ; tu mesures sa conductivité . Ensuite, tu pratiques plusieurs dilutions successives de façon à avoir des concentrations co/2, co/4, co/8.... et pour chaque solution diluée tu mesures la conductivité. Tu remplis un tableau de mesures et trace la courbe représentant les variations de la conductivité
en fonction de la concentration c. Si la valeur initiale co est assez grande, 1mol/L par exemple, la courbe obtenue n'est pas une droite mais une courbe d'équation :
=A.c - B.(c.
c) où A et B sont deux constantes positives.
Cela n'est pas du tout pratique puisque la conductivité n'est pas proportionnelle à la concentration. Pour éviter cet inconvénient, on utilise des solutions beaucoup plus diluées, en prenant co=0,01mol/L ou même une valeur encore plus petite. Dans ces conditions, le terme en (B.c.c) devient négligeable : on peut considérer que la conductivité est proportionnelle à la concentration, ce qui est bien pratique pour effectuer des dosages.
je m'excuse !!!!!!!!!
lorsqu'on a étudié la courbe d'étalonnage G=f(C) on a posé une condition c'est que la concentration doit etre inférieure à 10^-2 pour que la courbe soit une fonction linéaire!
alors si la concentration dépasse 10^-2 on n'aurait pas une fonction linéaire mais une courbe qui change de direction !
alors pourquoi ?
oui, oui c'est bon il nous faut une méthode pratique ,,,, la dilution nous permet donc de faciliter la tache!!! merciii vanoise!!!
Pour peut-être mieux visualiser les choses, tu trouveras ci-dessous l'exemple d'une solution de chlorure de sodium de concentration c. La courbe expérimentale représentant les variations de la conductivité en fonction de la concentration c correspond aux petits carrés verts. On voit clairement que la courbe n'est pas une droite. Son équation est de la forme :
J'ai tracé en rouge la droite d'équation :
On voit clairement qu'aux très faibles concentrations la courbe verte se superpose à la droite rouge. Considérer que la conductivité est proportionnelle à la concentration est une approximation d'autant meilleure que la concentration est faible.
Une précision concernant mon message précédent : j'ai eu "la main lourde" dans mon message précédent sur la concentration en chlorure de sodium. En pratique, la courbe précédente n'est valide que jusqu'à c5mol/L. Ensuite la situation se complique encore plus : si on ajoute une quantité trop grande de sel par litre d'eau, tout le sel ne se dissout pas : il apparaît un phénomène de saturation de la solution...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :