Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

conductimétrie, médicament

Posté par
messi92
22-01-11 à 03:47


bonjour pourriez vous m'aider sur cet exercice svp

on trouve dans un journal les informations suivantes:


L'unité centralisée de reconstitution de la pharmacie prépare quotidiennement, dans un soluté glucosé à 5 %, des solutions injectables à 5 mg/ml d'aminosides (amikacine, nétilmicine, tobramycine). Ces antibiotiques sont ensuite conditionnés en doses individuelles journalières (seringues ou poches PVC). Afin de respecter les règles de l'assurance-qualité, la pharmacie a mis en place un contrôle de la concentration de ces solutions avant leur dispensation dans les différents services médicaux. La méthode choisie consiste à comparer la conductivité d'une prise d'essai diluée à celle d'une solution témoin de concentration connue. Elle a été validée : linéarité, influence de la température, influence du solvant (le soluté glucosé à 5 % et l'eau distillée n'ont pas interféré dans les mesures), reproductibilité. Cette méthode permet de contrôler la concentration des préparations injectables pédiatriques d'amikacine, de nétilmicine et de tobramycine délivrées par la pharmacie. Elle présente toutefois deux inconvénients : le soluté de chlorure de sodium à 0,9 % ne peut être utilisé comme solvant du fait de sa trop haute conductivité et elle manque de spécificité. Cependant, cette méthode conductimétrique est rapide, simple et peu onéreuse. Elle est très bien adaptée aux contrôles de routine.


1)expliquer la méthode qui consisteà comparer la conductivités d'une solution à celles des solution étalons? QUELLES SSONT SES LIMITES?
2)qu'est qu'un antibiotique
3) la concentration en antibiotique est déterminée par conductimétrie.que peu-t-on en déduire sur ses antibiotique?
4)comment varie la conductivité en fonction de la concentration lorsque elle reste faioble?pourquoi l'échantillon est-il diluéavant la mesure de conductivité?

5) pourquoi faut-il tenir compte de la températur?

6)le solvant glucosé et l'eau n'interférent pas sur les mesures;LE R2SULTAT  EST-il prévisible?

Posté par
Hollabackatcha
re : conductimétrie, médicament 23-01-11 à 20:17

Jeune homme de première S2 : La mésange annonce le printemps, c'est bien connu!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !