Bonjour à tous
J'ai étudié le cours sur les condensateur plan et sur les champs électriques statiques.Vu que j'aime toujours approfondir un petit peu plus, j'ai fabriqué chez moi un petit condensateur avec un film plastique en polyester et deux armatures en papier aluminium.Or j'aimerai bien connaître sa capacité. Est-ce que je peux appliquer la formule à ma réalisation, connaissant la distance séparant les deux armature, la permittivité du diélectrique utilisé, et la surface des armatures ? Parce que une fois les deux armatures en papier alu collé au film plastique, j'ai plié mon condo de nombreuse fois sur lui-même afin de le rendre moins encombrant, si bien que maintenant il a plus une forme de cylindre, et docn j'ai peur que ça modifie les calculs
.En fait je demande quelques précisions.
Merci d'avance!
Bonjour,
Quelque soit sa forme, S et e sont inchangées. La permissivité ne change pas non plus. Roulé ou pas, électriquement, c'est le même condensateur.
ok, merci c'est ça que je voulais savoir.Juste une dernière question, je pense qu'au plus la distance e est faible au plus la tension est importante.Est-il possible de la calculer? Autrement la capacité du condo trouvée par le calcul correspond-telle vraiment à la réalité ? ou alors y a-t-il une marge d'erreur? une tolérance?
Je dirais plutôt que plus e est faible plus le diélectrique claquera à une tension faible...
Pour le résultat de ton calcul, il sera d'autant plus proche de la réalité que ton montage sera "idéal". En effet, s'il est bricolé sur un coin de table, les armatures ne seront pas parfaitement planes, des bulles d'air seront présentes entre les constituant...
Ensuite, quand tu le roules, d'autres imperfections seront probablement créées.
Pour satisfaire ma curiosité, à quoi parviens tu? Quelle différence entre théorie et pratique?
Attention quand même.
Ce n'est pas la même chose de plier "comme un accordéon" comme je suppose que MichelBL a fait en lisant son message (ce qui ne modifiera pas la valeur de C), et "d'enrouler" le condensateur (comme un rouleau de papier) comme je le ressens dans les messages de sanantonio312
Si on "enroule" le condensateur comme un rouleau de papier, on va faire un court-circuit entre les armatures.
Et si on prend la précaution de protéger extérieurement les armatures par un isolant avant "d'enrouler", cela modifiera la valeur du C.
Sauf distraction.
Pour calculer la capacité de mon condensateur, il me manque quelques informations précises sur le diélectrique qui est une pochette plastique pour classeur.Comme par exemple son épaisseur.Est-ce vraiment du polyester? j'ai fait une recherche, mais j'ai rien trouvé comme informations dessus.
Cela est du à "l'angle de perte" de l'isolant
Si il n'y avait pas de perte ohmique dans l'isolant, un condensateur traversé par un courant alternatif ne dissiperait aucun effet Joule (hormis dans les fils de connexion), car la tension aux bornes du C serait en quadrature (déphasage de 90°) avec le courant.(intégrale sur une période de U*I . dt est égale à 0)
Mais, aucun isolant n'est parfait (à l'exception du vide et de l'air) et cela provoque (en alternatif) un déphasage tension-courant différent de 90°, ce qui entraîne des pertes Joule dans le condensateur... Pertes Joule dont le "siège" est l'isolant.
Ce déphasage dépend de l'isolant mais aussi de la fréquence du courant traversant le condensateur.
On caractérise cette perte par la notion de dont la valeur dépend évidemment de l'isolant et de la fréquence de travail.
Cela revient à avoir un qui n'est pas purement réel mais bien complexe.
On en parle un peu ici :
-----
Cela rend par exemple certains isolants impropres pour fabriquer des condensateurs appelés à travailler en haute fréquence.
Beaucoup d'excellents isolants (en tenue en tension) ont des angles de pertes importants en HF.
Il est donc primordial de connaître le domaine d'application dans lequel va travailler un condensateur pour le fabriquer.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :