Bonsoir !! J'aimerais un peu d'aide
On prépare 200 mL d'eau sucrée en dissolvant, dans l'eau, deux morceaux de sucre (saccharose de
formule brute C12H22O11).
1. Une boîte de sucre d'un kilogramme renferme trois couches de morceaux de sucre. Chaque couche
comporte quatre rangées de quinze morceaux de sucre. En déduire la masse d'un morceau de sucre avec
2 chiffres significatifs.
2. Quelle est la concentration molaire c en sucre dans la solution obtenue ?
3. Faire la liste complète et précise du matériel nécessaire à la préparation de la solution.
4. On ajoue 200ml de solution C14H1_o5N2. La solution est 220 fois - concentrée. Le facteur de dilution est 4. quelle est la masse m ?
REPONSE: 1. 4*15=60 morceaux sur une couche
60*3=180 morceaux de sucres dans la boite.
1000/180 = 5,6g
2. c= n/V
n=m/M
M=342 g.mol-1
(m/M)/V = m/M*V
5,6/(342*200*10^-3) =3,2*10^-3
Il me reste a répondre aux questions 3 & 4 , merci d'avance pour votre aide !
et il y a aussi 5 - Quel volume de la solution précédente faut il utiliser pour préparer 200ml d'eau sucrée de concentration molaire en sucre égale a 0.020 mol . L-1
6 - On prépare maintenant 200 mL de solution au même gout sucré que la solution de la question 2 en introduisant dans l'eau de l'aspartame C14H18O5N2 . Cette solution est alors 220 fois moin concentrée que celle de sucre. Quelle masse d'aspartame faut il utiliser pour préparer une telle solution ??
cEs 2 derniéres uestions sont plus importantes pour moi que la 3, et la 4 , merci a ceux qui m'aideront a les résoudres en priorité !
Désolé pour le triple post , mais j'aimerai aussi tan que j'y suis que vous me disiez quell la diférence entre C = m/(M*V ) et C = n/ V
Je comprend pas pourquoi dans certains cas on utilise la 1ere et dans d'autre la seconde......:/
Bonjour,
Je réponds juste au dernier post, en espérant qu'il t'aidera à résoudre les autres questions : c'est à mon sens prioritaire de comprendre quand on doit utiliser une formule plutôt qu'une autre.
Ici, tu disposes de 2 formules C=n/V et C=m/(M.V) qui font toutes deux intervenir le volume V (qui doit t'être donné dans l'énoncé, ou que tu dois pouvoir facilement calculer). Ce n'est donc pas là que réside la différence.
Par contre, l'une fait intervenir directement la quantité de matière n : il faut l'utiliser si tu disposes directement (d'après l'énoncé ou un calcul précédent) de la quantité de matière.
Par exemple, si l'on te demande de calculer la concentration d'une solution obtenue en mettant 0,02 mol de sodium (Na) dans de un volume de 10mL d'eau.
L'autre formule fait intervenir la masse m (et aussi la masse molaire M, mais celle-ci est très facile à calculer) : il faut l'utiliser si l'on te demande de calculer une masse, ou encore de calculer une concentration connaissant la masse m et le volume V, ou encore calculer un volume connaissant la concentration et la masse m.
En fait, tu l'as bien compris, ces deux formules sont strictement équivalentes puisque n=m/M, mais selon les données dont tu disposes, l'une sera plus rapide d'utilisation que l'autre.
J'aimerais bien t'aider pour la question 4, mais je ne l'ai pas comprise : la solution (laquelle ? celle qu'on ajoute ou celle qui est obtenue après ajout ?) est 220 fois moins concentrée que quelle solution ?
Es-tu sûr de l'avoir bien recopiée ?
Bon courage en tout cas !
Un petit ajout :
Il me semble qu'à la question 2, tu as oublié qu'il y avait deux morceaux de sucre ! La masse m vaut donc 2*5,6=11,2g, et le résultat est en conséquence doublé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :