Bonjour a tous!
Cet exercice est en deux parties, j'ai réussit seule la première mais je bloque pour la deuxième.
A partir d'une solution S de concentration massique t= 20,0 * 10 e-3 g/L en ion fer(II) et en présence d'o-phénanthroline, on réalise une échelle de teinte. En présence d'o-phénanthroline, les ions Fe ²+ réagissent avec apparition d'une coloration rouge. Le graphe donnant l'évolution de l'absorbance A en fonction de la concentration massique t : voir graphe
3) en exploitant ce graphe, établir la relation numérique entre les grandeurs A et t, en précisant les unités.
Deuxième Partie :
On écrase un comprimé du médicament, contenant des ions Fe ²+, dans un mortier. La totalité du comprimé écrasé est introduite dans une fiole jaugée de 1000mL. On complète avec de l'eau distillée et on agite longuement la solution. La solution So obtenue est incolore.
Dans une fiole de 50mL, on verse 5,0mL de So, puis on ajoute de l'o-phénanthroline. La fiole est complétée avec de l'eau distillée, soit S'o la solution obtenue.
L'absorbance de la solution S'o pour λ= 500nm, est égale a A'= 1,45
4) Déterminer la concentration massique t'o en ion Fe²+ (aq) dans la solution S'o. En déduire la concentration massique to dans la solution So.
5) Calculer la masse d'ion Fe²+ contenu dans un comprimé
Pour la question 3) je ne savais pas vraiment quoi mettre alors j'ai donné la formule du coefficient directeur. Est ce que c'est ce qu'ils attendent?
pour la question 4) je ne sais pas quoi faire, faut-il déterminer la concentration massique grace au graphe ou par une formule?
Voila j'espère que vous pourrez m'aider
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :