Bonjour,
J'ai un grand compte rendu à faire sur une succession d'expérience réalisé. j'aurais aimé l'avis de quelqu'un sur ma conclusion générale. est elle exacte ? Mes analyse faite après mes expériences sont elles justes ? (elle n'est pas corrigée :')
A travers ces différentes expérimentations, nous avons pût découvrir que plusieurs facteurs existent et influences la couleur d'une espèce chimique.
Le premier est le pH d'une solution. En effet nous avons pû découvrir que celui-ci faisait varié la couleur d'une solution en fonction de son pH si la composition du colorant avait une composition moléculaire constituée d'indicateur(s) coloré(s) de pH. Si le colorant n'en est pas constitué la couleur ne changera pas lors de son mélange avec différentes solutions de pH différents.
Le second facteur est la luminosité (ou lumière du jour). Si une solution contient des ions chlorure (Cl-) et argent (Ag+) elle noircira à l'exposition de la lumière et restera blanche dans l'obscurité (couleur du mélange instantanée).
Le facteur suivant est l'hydratation de l'espèce. En effet, nous avons pu constater un changement de couleur du sulfate de cuivre anydre au contact de l'eau(H2O) en bleu. Donc une espèce chimique contenant du sulfate de cuivre anhydre variera du blanc au bleu au contact de l'eau.
Le quatrième facteur est la température de la solution. Si celle-ci contient des cristaux de sels de cobalt, de l'éthanol et de l'eau la solution variera de couleur en fonction de la température (bleu = chaud, rose= froid/ambiant). Le facteur qui suit est un facteur de milieu qui met en scène les mêmes composants ; Si l'on met en contact de l'eau avec de l'éthanol et les cristaux de sels de cobalt la solution passe de bleu au rose : On traduit ces deux réactions qui prennent en compte les mêmes composant par des réactions exothermique et endothermiques entre les molécules. Si une espèce est composée de ces substances elle variera donc en fonction de la tempréture et/ou du contact avec l'eau.
Enfin le dernier facteur est la concentration. Plus une solution est concentré en colorant plus elle apparait foncée.
Dons les facteurs pouvant cfaire varier la couleur d'une éspèce sont le pH (si il y'a présence de molécules indicatrice de couleurs dans la colorant mélangé), la lumière (si il y'a des ions chlorures et argent dans l'éspèce) , l'hydratation (si du sulfate de cuivre anydre est hydraté avec de l'eau), la température (si l'éspce contient des cristaux de cobalt, de l'éthanol et de l'eau), le milieu(pour la même composition cité précédement) et la concentration de colorant dans une solution.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :