Le modèle moléculaire de la molécule d'acide méthanoïque est donnée ci-contre.
a) Cette molécule est-elle polaire ?
Elle est polaire car sa géométrie le permet et car elle a plus d'une liaison covalente polarisée
b) Justifiez que l'eau et l'acide méthanoïque sont miscibles en toutes proportions
c) Quelles interactions sont responsables de cette miscibilité ?
J'ai répondue à la première question mais les deux autres j'aurais besoin d'aide svp
Bonsoir,
Je vais essayer de vous aider. Tout d'abord, je suis en première. Ainsi, il se peut que je fasse des erreurs.
a) La molécule est polaire. En effet, la double liaison entre l'oxygène et le carbone est polarisée, tout comme la liaison covalente entre le deuxième oxygène et le carbone, et l'oxygène et l'hydrogène.
Le barycentre des charges + étant différent du barycentre des charges -, nous pouvons en conclure que la molécule est polaire.
b) Les molécules polaires sont miscibles, dans le cas de deux liquides, dans les solvants polaires. Or, nous savons que l'eau est un solvant polaire. De plus, l'eau forme des liaisons hydrogènes entre les autres molécules d'eau, mais aussi entre la liaison hydrogène de l'acide méthanoïque. Puisque l'acide et l'eau ont chacun une liaison hydrogène, l'eau se liera de manière équivalente avec l'acide méthanoïque qu'avec lui-même, et vice versa. Ainsi, ces deux liquides sont miscibles en toutes proportion.
c) C'est la liaison hydrogène présente à la fois sur l'eau et dans l'acide méthanoïque et résultant de l'importante différence d'électronégativité entre les atomes d'hydrogène et les atomes d'oxygène, qui est responsable de la miscibilité des deux liquides. Il est important de préciser que cette liaison hydrogène est relativement forte, puisqu'elle permet, notamment, de dissoudre un cristal ionique dans l'eau.
Encore une fois, il se peut que je fasse des erreurs.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
qallouet.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :