Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Comprehension: magnetisme (2)

Posté par
Jun_Milan
25-04-10 à 12:04

Bonjour ou rebonjour,

Comme je l'ai dit dans l'autre topic, j'ai quelques difficultes a comprendre des notions dans le mangetisme ... Je continue:

3) vecteur et force:

On apprend a l'ecole les caracteristiques du vecteur champs magnetique B (vecteur)
Je me suis demandé la question, pourquoi ne pas dire vecteur force champs magnetique ?
C' est la meme chose, ou ca differe ? Pourquoi?


4)aimant:

Comprehension: magnetisme (2)

Soit un aimant droite, porté par un support, et situé a une distance h0 du sol...
Les lignes de champs dans le plan parallele au sol (et situé a une distance h0) sont des courbes, proche d'une ellipse disons, dont l'orientation est du pole au Nord au pole Sud de l'aimant...

Si un objet est situe a une distant h1 >h0 , tel que le champs magnetique en ce point M n'est pas negligeable, donc existe ... Les lignes de champs dans le plan parallele au sol et passant par M; sont-elles paralleles a celles dessinees dans la figure?

Merci beaucoup

Junior

Posté par
coeurtis
re : Comprehension: magnetisme (2) 26-04-10 à 17:13

bonjours,

3/-le vecteur E traduit un dommaine d'action  de la force magnetique F et ne peut en aucun cas etre considerer comme une force. si tu as compris pourquoi on dit vecteur champ de pesanteur, vecteur champ electrostatique alors c'est la meme chose. de plus une force s'exprime en N (unite SI) alors que le vecteur champ magnetique ne l'est pas alors ....

4/-precision; sauf erreur de ma part je pense que les champ sont TOUJOURS dirigee du pole SUD vers LE POLE NORD
si l'objet situe en M ne pertube pas le champ alors les ligne de champ seront parralleles entre elle et par consequent a celle de la figure

Posté par
Khwartz
re : Comprehension: magnetisme (2) 12-09-13 à 20:27

Bonjour, pour les lignes de champ en M, elles ne vont pas vraiment être parallèles à celles dessinées mais se répartissent un peu à la manière d'un jet d'eau de fontaine en parapluie, ou comme les rayons de roues de vélo si vus de face par rapport aux pôles.

Mais le mieux, ce n'est pas de croire ce que les autres racontent, et d'observer soi-même, ça peut éviter pas mal de galères pour rien.

Donc je recommande les films de détection de champ vendus ici et là pour quelques euros ; ça permet de très bien se rendre compte de se qui se passe dans des orientations autres qu'horizontales notamment (sinon y'a toujours la limaille de fer sur papier ).

Cordialement,
Khwartz.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !