Salut à tous. S'il vous plaît, j'aimerais avoir de l'aide sur ma préoccupation suivante :
> L'analyse élémentaire de 11,5 mg d'un composé aromatique de masse molaire 94 g/mol donne exclusivement du dioxyde de carbone et de l'eau de masses respectives 32,6 mg et 6,7 mg.
Proposer une formule semi-développée et un nom pour le corps .
Merci pour votre compréhension.
Bonjour
L'énoncé ne semble pas préciser si le composé aromatique à étudier est un hydrocarbure. Tu peux commencer par faire cette hypothèse en prenant pour formule brute CxHy.
Tu écrit alors l'équation de combustion complète dans le dioxygène et les données doivent te conduire à x et y. Si tu n'obtiens pas pour x et y des nombres très proches de nombres entiers, tu peux refaire l'étude en imaginant un composé de formule CxHyOz.
Je te laisse proposer une solution.
Merci pour l'aide. Me concernant, j'ai commencé tout par considéré A comme ce composé aromatique. Ensuite, j'ai supposé A comme étant un hydrocarbure qui a subi une combustion complète. Et après avoir appliqué la loi de Lavoisier en égalisant la quantité de CxHy et CO2, et de CxHy et H2O successivement en m'appuyant bien sûr sur l'équation de combustion, j'ai respectivement obtenir x=6 et y=6. En Vérifiant enfin ces valeurs tenaient, j'ai remarqué que MCxHy94 g/mol; d'où ce composé aromatique n'était pas un hydrocarbure ; et, j'ai encore supposé , cette fois ci comme étant un composé (CxHyO) oxygéné qui a toujours subi une combustion complète. Et analogiquement au résonnement précédante, j'ai retrouvé ces mêmes valeurs précédentes. Par la suite j'ai vérifié si MCxHyO correspondait à 94g/mol et cela vérifiat bel et bien. D'où j'ai clôturé en concluant que ce composé est le phénol de formule brute C6H6O.
Merci infiniment. Si tu ne m'orientait ver cet angle << commencé par prendre la première hypothèse avec CxHy et si il ya faille, retester avec CxHyO>> , c'est que je serai toujours rester planté entrein d'enfiler les heures. Merci.
J'ai encore une préoccupation s'il vous plaît. Et je sais pas si vous pouvez me m'aider. Mais bon, voici:
Un hydrocarbure A de masse molaire 106 g/mol subit une hydrogénation, donnant un composé saturé B de masse molaire 112 g/mol. Par ailleurs, B contient en masse 6 fois plus de carbone que d'hydrogène.
Déterminer les formules brutes de A et B.
Merci pour votre compréhension.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :