Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Comparaison du satellite Europe et la Terre

Posté par
loulounuit
26-10-17 à 16:11

Bonjour!
J'ai une question ici auquel j'ai beaucoup de mal à répondre. Ce serait très gentil de bien vouloir m'aider, que ce soit juste pour m'aider à résonner et mieux comprendre ce que l'on me demande et les liaisons entre Europe et Terre.

La voilà:
Comparer les caractéristiques de ce corps tellurique qu'est Europe avec certaines caractéristiques terrestres liées au développement de la vie. Vous direz enfin pourquoi il est raisonnable de penser qu'Europe puisse abriter la vie.

Je dois m'aider des documents suivants:
Doc1:
Les températures des régions centrales des calottes polaires sont de l'ordre de -50°C, et lorsque l'on entend "lac en Antarctique", on pense immédiatement à un lac gelé. Les lacs sous glaciaires sont pourtant bel et bien liquides, en équilibre avec la glace et la température du point de fusion. Explications. Le flux géothermique d'abord: lorsque l'on s'enfonce 3/4 km dans le glacier, la température s'élève car la Terre dissipe de la chaleur d'origine interne. Ensuite la glace est un bon isolant, elle accumule de la chaleur à sa base, au point de fondre. Il a été mis en évidence des "niches de vie" et la présence de bactéries extrêmophiles.

Doc2:
Europe est un cours de composition globale silicate (90% de silice et de fer), comme les planètes internes du système solaire, alors qu'il s'agit d'une lune de Jupiter. Concernant sa structure de l'extérieur vers l'intérieur, les données sont partielles et déduites des calculs concernant les comportement du satellite. Cependant une épaisseur de 100km d'H20 semble être une valeur largement retenue dans la littérature scientifique. De plus d'après les données disponibles dur les chrondites et les théories de la différenciation, un manteau de silicates de 500 ou 600km d'épaisseur et d'une masse volumique de 3000kg.m^-3, autour d'un noyau métallique de 900km de rayon constitue un modèle de référence.
Il présente des signes tangibles d'une véritable tectonique des plaques à sa surface, signe d'une activité interne.
Bien que sa température soit au maximum de -150°C, on suppose qu'en dessous se trouve un océan d'eau liquide d'environ 90 kilomètres de profondeur. Des geysers d'eau ont d'ailleurs été détectés à sa surface.
On pense alors que certaines réactions chimiques connues sur Terre, et génératrices de molécules organiques peuvent se dérouler:
FeO (contenu dans les silicates) + H20 -> Fe20^3 + H2 puis
H2 + CO2 -> CH4 (et autres petites molécules organiques) + H2O

Doc3:
Représentation de Europe: Noyau métallique -> intérieur rocheux -> couche d'H20 -> banquise de glace -> océan liquide sous la glace.

Ils me proposent de commencer avec les caractéristiques fondamentales de la Terre, que l'on connait et fournies dans le doc1, puis mettre Europe et Terre en relation avec le doc2.

Merci d'avance!
Lou

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 27-10-17 à 11:12

Salut !

Qu'as-tu trouvé relativement à leur proposition.
Ensuite dans le texte je te suggère de souligner ce qui est relatif à des conditions d'apparition de la vie

Posté par
loulounuit
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 27-10-17 à 12:06

Bonjour!

Finalement, j'ai du répondre ce matin au plus tôt, mais j'aimerais tout de même approfondir ma compréhension. J'ai commencée par donner des caractéristiques de la Terre, qui pouvaient être soulignées plus tard en ressemblances avec Europe, et j'ai effectivement donnée quelques conditions pour abriter la vie. Ensuite, j'ai monter les ressemblances entre Europe et Terre, puis j'ai fini sur le fait que Europe peut abriter la vie, puisqu'il y a de l'eau liquide et la présence d'oxygène.

Que pensez-vous du plan de ma réponse? La mention de l'oxygène était-il nécessaire?

Merci beaucoup de bine vouloir m'aider

Lou

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 27-10-17 à 13:47

Oui, la composition similaire des deux astres est très importante.
Un point que tu as oublié c'est que tu peux avoir des réactions de production de matière organique.

Mais ça semble bien vu sous cet angle ce que tu as fait

Posté par
loulounuit
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 27-10-17 à 23:00

Oui effectivement, je n'avais pas pensée à ça... Merci!
Voudriez-vous que je vous garde au courant, par rapport à la réponse de mon prof? Je vois rarement sur ces sites la réponse des professeurs aux réponses, ou simplement des "updates".

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 28-10-17 à 22:52

Pourquoi pas, à ta guise

Posté par
loulounuit
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 02-11-17 à 10:53

J'ai eu 3/3 pour cette question! Rien à redire.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Comparaison du satellite Europe et la Terre 02-11-17 à 19:27

Très bien



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !