Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on sait dans quel ordre on doit écrire les demi-équations acide/base et oxydant/réducteur ?
Lorsque je fais des exercices, sur les équations REDOX par exemple, je suis à la lettre la formule :
Ox1 + n èl. = RED1 [1/2 équation de forme 1]
RED2 = Ox2 + n èl. [1/2 équation de forme 2]
-------------------------------
Ox1 + RED2 => Ox2 + RED1
Mais une fois sur deux mon équation bilan est fausse, le premier membre devrait être le second et vice versa selon la solution...
Pour être plus clair, voici un exemple :
On considère les deux couples oxydant/réducteur et
On verse du diiode dans une solution contenant du dioxyde de soufre. Il se produit une réaction d'oxydoréduction : établir son équation.
=> comment savoir quelle couple redox je dois mettre en équation sous la forme 1 et quel couple je dois mettre sous forme 2 ?
Le problème c'est que si j'inverse les formes, je me retrouve avec une équation bilan fausse car les réactifs sont seront du côté des produits et vice-versa.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment savoir quelle couple je dois mettre sous équation de quelle forme svp ?
Merci
Bonsoir
On va faire simple .... tu ne peux pas savoir !!
Je m'explique, au programme qques années avant il y'avait la notion de potentiel redox permettant de placer les couples redox les uns par rapport aux autres et donc de prévoir, étant donnée deux couples redox, de prévoir dans quel sens se produit spontanément la réaction. Ceci ayant disparu du prgm de chimie....
Il faut aller en fait à la pêche aux indices dans l'énoncé qui indique nécessaire ce qui va se produire. des fois c'est bien caché, mais l'nifo est forcément présente.
Bonne lecture
Cdt wagami
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Mais par exemple, dans lm'énoncé que j'ai mis ci-dessus, qu'est-ce qui si je doit mettre la demi équation du diiode sous la forme un ou sous la forme 2 ? Personnellement je ne vois aucun indice dans l'énoncé.
Bonjour
Il faut que tu écrives d'abord les couples sous la forme : Oxydant/Réducteur.
Ensuite relie bien l'énoncé et entoures au crayon dans ces couples les espèces présentes à l'état initial.
Ainsi tu auras forcément l'oxydant d'un couple qui réagira avec le réducteur de l'autre couple. Tu peux ainsi écrire les demi-équations dans le bon sens pour enfin en déduire l'équation globale de la réaction !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :