Alors voilà, j'ai un exercice de physique, j'ai compris l'exercice mais n'étant pas sure, je préfère vous demander
=> 1. Sur un schéma, représenter un rayon lumineux pour expliquer que le chat voit le poisson en regardant au dessus de la surface de l'aquarium. (Je cherche avant tout à savoir si le rayon part bien du poisson vers l'oeil, ou l'inverse, ce qui m'étonnerait!)
2. a) Qu'arrive t-il au rayon lumineux? (j'ai déjà trouvé!)
b) Comment s'appelle ce phénomène? ( trouvé aussi)
c) Comment se produit il? ( trouvé aussi, mais vous pouvez répondre pour comparer les résultats)
d) Quelle est la conséquence pour le chat s'il veut attraper le poisson? ( je crois avoir trouvé)
3. 0ù le chat doit-il se placer pour que ce phénomène ne se produise plus? Justifier.
Voilà, dans l'ensemble j'ai presque tout, mais il me manque certains détails pour justifier & SURTOUT une confirmation de ce que je pense, car je manque de confiance en moi! Voilà merci de me répondre au plus vite!
Bisous
En fait il donnait pas de schéma, il fallait le faire : il faut donc dessiner un poisson dans un petit aquarium, puis le chat qui regarde par dessus! Ensuite il faut tracer le rayon lumineux pour montrer que le chat voit le poisson! Merci d'avoir répondu, je désespérais mdr
tu peux voir ce topic , il te sera interessant .
========================================================> exo réfraction
Merci beaucoup! En fait ce que je voulais réellement savoir, c'est si on voyait le poisson en double? ( ce qui m'étonnerait énormément!)
Donc si j'ai bien compris, le rayon part du poisson puisque c'est lui qui transmet la lumière à l'oeil du chat ( le rayon est bien sur dévié!) donc il y a une réfraction qui se produit du passage d'un milieu à un autre, et pour ne plus voir de réfraction, il suffit qu'il se mette à la hauteur du poisson(c'est à dire qu'il s'abaisse)
Merci de corriger si c'est faux, & merci BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP pour votre aide & le lien du topic!
parfait ; tu as bien raisonné lorsque tu as constaté qu' <<il y a une réfraction qui se produit du passage d'un milieu à un autre, et pour ne plus voir de réfraction, il suffit qu'il se mette à la hauteur du poisson >> oui juste au dessus de la position du chat et sur le meme alignement perpendiculaire à la surface libre de l'eau pour que le rayon incident qui par de l'oeil du chat ne soit pas réfracté. incidence normale ==> i1=o =<> i2=o selon la loi de réfraction : n1sini1=n2sini2.
Merci encore une fois, mais je n'ai pas bien compris vos dernières phrases : " oui juste au dessus de la position du chat et sur le meme alignement perpendiculaire à la surface libre de l'eau pour que le rayon incident qui par de l'oeil du chat ne soit pas réfracté."
ça signifie que sur le schéma de départ, le rayon lumineux doit partir de l'oeil du chat? Et au final, il doit s'abaisser vraiment comme je l'ai formulé ou bien il doit de mettre sur la même ligne que la normale? Désolée d'encore vous poser des questions; mais merci énormément d'y répondre!
oui le rayon lumineux doit partir de l'oeil du chat Et au final, le chat doit s'abaisser tout en restant sur la même ligne que la normale
. comme ceci:
Ah d'accord! Moi je pensais que le rayon lumineux devait partir du poisson, puisque c'est lui qui envoie la lumière dans l'oeil du chat! Et pour la fin, je pensais qu'il devait s'abaisser pour regarder à travers la vitre, je ne pensais pas qu'il devait se mettre au milieu & perpendiculaire à la surface de l'eau! C'est pour ça que pour la justification, je suis un peu perdue :s
oui tu as raison le rayon lumineux devait partir du poisson, puisque c'est lui qui envoie la lumière dans l'oeil du chat mais la bonne position si le chat veut attraper le poisson et celle pour laquelle le rayon n'est pas réfracté lorsqu'il passe de l'eau dans l'air.
Ah d'accord donc si j'ai bien compris, pour la question 1 le rayon lumineux part bien du poisson vers le chat, mais pour la question 3, c'est l'inverse puisque c'est le chat qui doit se placer!?
Merci énormément ! Franchement, là j'ai tout compris grâce à vous
Merci beaucoup beaucoup beaucoup!
Juste une dernière question; pour la question 3, le chat doit se placer perpendiculairement à la surface de l'eau, donc aligné avec la normale, mais est ce que cela marcherait s'il se mettait face au poisson? C'est à dire s'il s'abaissait pour regarder à travers la vitre & non pas au dessus!
Merci encore mille fois!
oui ça revient au meme maispour attraper le poisson le chat doit tout d'habord se débarasser du verre de l'aquarium donc il doit venir par dessus .
Bonjour a Tous J'aurais bien besoin d'un grand aide pour ce exercice de physique s'il vous plait !!
*Partie A.
ALors Le schéma c un bassin avec 3 poissons!
On éclaire un bassin avec un rayon lumineux comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
1.Qu'arrive-t-il au rayon lumineux ?
2.Comment s'appelle ce phénomène ?
3.L'un des 3 poissons est éclairé, sans faire de calcul, indiquer lequel ? Justifier pour chacun d'entre eux.
Partie B.
Données : Indice de réfraction de l'eau : neau = 1,3 ; Indice de réfraction de l'air : nair = 1,0.
Une paire de lunettes est tombée dans le bassin. Il fait nuit. Avec une lampe torche, on envoie un faisceau de lumière. La lampe est située au bord du bassin.
On étudie d'abord la marche du rayon inférieur R1 du faisceau. Ce rayon est dirigé vers un point B de la surface éloigné de 2,0 m du bord gauche (AB=2,0m).
1.Mesurer sur le schéma l'angle d'incidence du rayon R1 à la surface de l'eau.
2.Enoncer la deuxième loi de Descartes.
3.Calculer l'angle de réfraction du rayon R1 dans l'eau.
4.Tracer ce rayon sur le schéma.
5.Hachurer la partie du bassin éclairée par la lampe torche.
6.A-t-on réussi à éclairer les lunettes ?
7.La profondeur du bassin vaut h=1,0m. Calculer à quelle distance du bord gauche du bassin le rayon lumineux R1 touche le fond.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :