Bonjour je suis actuellement en 1ere S et j'ai un exercice a faire ramassé et noté, et j'ai un doute sur celui ci. Voici l'énoncé:
Les carburants d'automobiles sont des mélanges d'hydrocarbures ayant généralement de 5 à 8 atomes de carbone.La densité de ces hydrocarbures par rapport à l'eau est environ 0.72. On considérera pour simplifier qu'il s'agit d'isooctane C8H18 uniquement.
Dans un moteur d'automobile, ce carburant est vaporisé dans un courant d'air à l'aide d'injecteurs, puis le mélange, introduit dans les cylindres, est enflammé et brûle en donnant du dioxyde de carbone et de l'eau.
QUESTIONS :
1. Quels sont les deux principaux gaz constituant l'air?
Quelles sont leurs proportions?
2. a. Écrire l'équation de la combustion complète de l'isooctane.
b. Dans quelles proportions, en moles, doivent être introduits dans un cylindre d'automobile, l'isooctane (gazeux) et l'air pour que le mélange soit stoechiométrique?
3. a. Une automobile consomme 6L de carburant pour parcourir 100km. Calculer la quantité de matière d'isooctane correspondante.
b. Quels sont le volume de dioxyde de carbone et la masse d'eau que l'automobile rejette sur ce parcours?
Données :
* Volume molaire = 24.4 L.mol-1
* Masse molaire : Mc = 12g.mol-1
Alors voilà j'ai tout répondu sauf le 2b où je bloque.
Voici mes réponses:
1- diazote: 78% et dioxygène. 21%
2- a. 2C8H18 +25O2 --> 16CO2 + 18H2O
b. je sais pas parce qu'on me demande la proportion de l'air et non de l'O2... SVP DE L'AIDE
3- a. nC8H18 = 37,9mol
b. VCO2 = 7.4O*10-3 L
mH2O = 6,14 kg (peut-etre exagéré)
MERCI d'avance pour vos réponses qui m'aiderons.
SVP répondez moi le plus vite possible.
Salut!
1) ok
2) a) d'acc
b) ne panique pas pour l'air, considère le dioxygène et ensuite tu dis que tu as 4 fois plus de diazote
3) a) je te fais confiance
b) faudrait que tu me montre ton tableau. Ca paraît cohérent
Alors voila j'ai pas fais de tableau car j'ai considéré que l'isooctane etait le réactif limitant (il y a toujours de l'air).
Mais j'ai calculé xf= 18,95 mol (37,9-2x)
donc nf CO2 = 16xf = 303,2 mol
nf H2O = 18xf = 341,1 mol
VCO2 = nf * Vm = 7398 L
mH20 = nf * M = 6,14 kg
Pour le 2b alors je met quoi?
Ceci?
POUR QUE LE MÉLANGE SOIT STOECHIOMÉTRIQUE IL FAUT 2 MOLES DE C8H18 POUR 25 MOLES DE O2.
COMME DANS L'AIR IL Y A 21% DE O2 ALORS IL FAUT 5 FOIS PLUS D'AIR...
CE N'EST PAS CLAIR DANS MA TÊTE C'EST POUR ÇA QUE JE DEMANDE DE L'AIDE
MERCI BEAUCOUP pour m'avoir confirmé mes réponses du 3b, je n'était pas trop sure.
Une question, pour le 3a j'ai calculé nC8H18 en prenant comme la densité d de l'enoncé.
Est ce correct?
1 mole d'air = 0,2 moles de dioxygène
Dc x moles d'air = 25 moles de dioxygène
Ca te donne bien 5 moles d'air
Pardon, j'ai tapé une bêtise que j'ai répété après. Mon explication est tjs valable, c'est le résultat qui est faux
Donc la réponse sera:
Pour que le mélange soit stoechiométrique, il faut 2 moles de C8H18 pour 25 moles de O2.
Comme dans une moles d'air il y a 0,21 moles de O2, il faut pour avoir 25 moles de O2, 125 moles d'air.
Donc il faut 5 fois plus d'air que d'isooctane.
Est ce correct maintenant?
oui bonjour ben voila moi j'ai le meme exercice et je voudrais savoir svp comment elle rouve c resultat dans la 3a et 3b merci
Bonjour, voila moi j'ai le même exercice et je voudrais savoir s-il vous plait comment elle trouve c'est résultats dans la 3a et 3b merci
xf est l'avancement final et pour calculer la quantité de matiere final il le faut.
il faut ensuite la quantite de matiere final pour calculer le volume et la masse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :