Bonjour.
J'ai un exercice qui me demande tout simplement d'expliquer le plus précisément possible ce qui se passe lors de la combustion de l'hydrogène. Voici mes recherches :
Hydrogène : élément le plus courant de l'univers, gaz le plus léger
Le produit de combustion de l'hydrogène est de l'eau ordinaire
Si H2 et O2 se percutent, rien ne se passe --> elles ne peuvent pas former de molécules d'eau
Pour créer de l'eau, c'est beaucoup plus complexe et en plusieurs étapes :
(On observe des gaz de base (O2, H2O) et des radicaux.
Dans les molécules normales, les électrons sont placés en paires. Or les radicaux ont des électrons dépareillés. Ils ont donc besoin d'un partenaire pour leur électron isolé --> ce sont des candidats idéaux pour provoquer une réaction avec d'autres particules.)
Étape 1:
Une particule OH rencontre une molécule de dihydrogène et arrache l'un des deux atomes d'hydrogène pour devenir stable. Cela crée une molécule H2O et un radical H.
Étape 2:
Ce radical H a tellement d'énergie que lorsqu'il va rencontrer une molécule O2, il va la séparer en deux nouveaux radicaux OH et O.
Étape 3:
Ce radical O va rencontrer une molécule H2 mais celui-ci a trop d'énergie pour former une molécule H2O et va donc créer deux nouveaux radicaux OH et H.
Étape 4:
Ce radical OH va rencontrer une molécule d'hydrogène et va créer une molécule d'eau et un radical H.
On a donc au départ une particule active OH qui en rencontrant une molécule H2 va créer deux nouveaux radicaux. Le nombre de radicaux va donc augmenter comme une boule de neige en embarquant rapidement toutes les molécules proches dans la réaction.
Ce type de processus de réaction à grande vitesse et cette production de chaleur quasi-immédiate va créer une explosion.
Ma question : pourquoi une flamme peut-elle générer cette explosion sachant que je ne pense pas qu'une flamme génère du OH. Or c'est ce radical qui est à la base de la réaction en chaîne, comme je l'ai écrit.
Merci de bien vouloir m'éclairer,
Putimir.
J'ai trouvé sur un C'est Pas Sorcier que la flamme dissocierait les liaisons entre molécules H2 et O2, pour créer une molécule H2O et un radical H. Est-ce correct ? Suffisamment complet ou trop simplifié ? Et surtout, pourquoi une flamme peut-elle dissocier des molécules ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :