Salut salut !
Je fais de la pétanque, j'ai deux boules qui ont strictement les mêmes caractéristiques mis à part leur diamètre : l'une a un diamètre de 74 mm et l'autre de 76 mm. Mis à part leurs diamètres différents elles sont lisses et ont le même poids, je les lance sur un terrain identique avec une force identique.
Quelle boule va le plus loin ?
Merci d'avance !
***Edit gbm : niveau changé en accord avec ton profil***
Salut !
Disons qu'avec si peu d'écart dans le diamètre, je ne suis pas sûre que même avec une action reproductible à la perfection tu vois une grande différence dans la distance atteinte.
Ceci dit plus tu as une surface imposante, plus ta résistance à l'air sera grande.
En fait l'idée c'est pas d'être réaliste forcément (pour l'action reproductible) mais plutôt de savoir si la circonférence de la boule influe sur la distance qu'elle parcourt.
Ben dans la théorie oui puisqu'avec une circonférence plus grande tu opposeras une résistance à l'air plus importante.
Justement si je pose cette question c'est parce qu'on me dit que ma boule va plus loin parce que j'ai changé et que j'en ai pris une plus large... Donc pas qu'elle ralenti à cause des frottements.
Ben disons que ça dépend aussi de ce que tu fais : tu tires ou tu pointes ? Parce-que dans l'air et sur le sol il ne se passera pas exactement la même chose. Moi je suis partie du principe que tu envoyais la boule et qu'elle ne voyait que le milieu aérien.
Je parle de la pétanque parce que c'est le domaine qui m'a amené à me poser la question mais la réponse que je cherche est finalement plus générale. Ma question en fait c'est : pour deux boules (qui n'ont de différence que leurs diamètres) que l'on fait rouler à partir d'une même force de propulsion, laquelle va le plus loin ?
J'éspère que c'est plus clair...
Ok donc il y a également un contact avec le sol. Là il faut prendre en compte la circonférence. Le rayon d'une de tes boules est plus conséquent donc tu vas parcourir plus de distance.
Bonsoir,
Toutes choses égales par ailleurs, en particulier les conditions de lancement, on peut considérer que la boule de plus grand rayon à plus d'énergie cinétique de rotation à l'instant où elle commence à rouler(5,5% en plus environ) puisque l'énergie cinétique de rotation est proportionnelle au carré du rayon ;cependant, quand on fait la somme de l'énergie cinétique de rotation et de l'énergie cinétique de translation, on obtient une somme indépendante du rayon : (hypothèse du roulement rectiligne sans glissement). Rien à chercher de ce côté-là a priori. En revanche, l'expérience montre que la résistance à l'avancement exercée par un sol irrégulier (gravillons...) est d'autant plus grande que le rayon est faible ; les landaus de bébé sont par exemple plus faciles à pousser s'ils sont munis de roues de grand diamètre. Je pense que la différence serait sensible en prenant une boule d'aluminium et une boule d'acier de même masse mais dans le cas présent, je suis plutôt d'accord avec Shadowmiko quand il écrit :
Petite rectification à mon message précédent : à la première ligne, il faut lire " on pourrait considérer que...
Merci beaucoup pour cette explication, c'est ce que j'attendais : un truc bien précis avec formule.
Par contre vanoise je comprends pas vraiment cette partie de ton message :
L'acier étant nettement plus dense que l'aluminium, à masses égales, la boule en aluminium aurait un rayon nettement supérieur à celui de la boule en acier. Je pense donc que, dans la phase de roulement sur un sol irrégulier (présence de gravillons par exemple), la boule en alu roulerait plus loin, toutes choses égales par ailleurs. De même, lors d'un lancé "plombé" sur un sol sablonneux,, la boule de plus faible rayon s'enfoncerait davantage et roulerait moins loin ensuite...
Mais franchement, un écart de rayon de 2,7% comme tu le précises ne doit pas avoir d'impact significatif...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :