Je me permets de revenir pr une petite question complémentaire, concernant un autre exercice, mais tjs en lien avec la cinématique.
A partir du moment ou un solide se déplace (sans frottements supposés) sur un plan horizontal en étant lié à un point fixe de ce plan par un fil inextensible, peut-on considérer que le fil n'exerce aucune tension (force) sur le solide, et dc que le solide ainsi animé d'un mvt circulaire constitue un système mécaniquement isolé ?
Merci de me dire
*** message déplacé ***
Bonjour,
Rappel : un topic = un exercice (et pas deux !)
____________
Ou bien le fil n'est pas tendu (tout se passe alors à peu près comme s'il n'existait pas) : les deux forces qui agissent sur le mobile sont son poids et la réaction du support puisqu'il n'y a pas de frottements. Ces deux forces sont égales et opposées et donc de résultante nulle. Le mobile peut alors être considéré comme un "système pseudo-isolé" dans un référentiel terrestre (quasi galiléen). D'après la première loi de Newton (ou principe d'inertie formulé pour la première fois par Galilée) le mouvement de ce mobile est rectiligne et uniforme (avec un cas particulier : la vitesse nulle et donc l'immobilité par rapport au référentiel).
Ou bien le fil est tendu.
Que se passe-t-il si tu coupes le fil ? Le mouvement circulaire se poursuit-il ?
Non.
Donc : c'est bien la présence du fil tendu qui, par la force qu'il exerce sur le mobile (force centripète) permet le mouvement circulaire.
Bonjour Coll
Le fil inextensible a une longueur constante.
Suppose qu'à la place du fil inextensible, tu mettes un élastique : les variations de tension de l'élastique auront pour effet de modifier la longueur de cet élastique. Comment dans ces conditions pouvoir affirmer que le mouvement est circulaire ?
Pour être sûr que le mouvement soit circulaire il faut que la distance du mobile au centre de la trajectoire soit constante (définition d'un cercle...) et pour cela il est nécessaire que le fil soit inextensible !
Donc le fil inextensible exerce-t-il un tension sur le solide ? C'est là que j'ai un doute, parce que il est tendu, (il forme un segment de droite), il n'est pas 'lache ou mou" (c'est à dire en forme de courbe quelconque)
pr autant, intutivement je répondrais qu'il n'exerce pas de tension sur le solide, à la différence d'un fil élastique
Merci de me dire
Tu l'auras compris, c'est le mot inextensible qui me perturbe ; en relisant toutes tes réponses, je doute tjs.
merci de me clarifier une fois pr ttes comme tu sais faire
J'ai du mal à te comprendre.
Sans réfléchir sur un mouvement circulaire.
Imagine un pendu accroché par une corde (supposée non élastique) à sa potence.
La corde est bien tendue.
Si on coupe la corde ... le pendu tombe vers le sol. Non ?
Et donc, c'est qu'avant de couper la corde, celle-ci exerçait une force sur le pendu (qui empêchait le pendu de tomber).
Cette force exercée par la corde sur le pendu est "la tension de la corde".
"Tension" ne veut pas dire "force qui repousse" comme, j'en ai bien l'impression, tu te l'imagines.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :