Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

chutte dune balle de golf

Posté par
DEBO95
20-05-10 à 14:32

Pour etudier le mouvement d'une balle de golf lachée avec une vitesse initiale, on film sa chutte a l'aide d'une webcam au rythme de 40 images par secondes. grace a un traitement adéquat des images , on obtient la chronophotographie donnée en annexe 1. la balle de golf a une masse m=46 g et diamètre d=43 mm.
Determiner les coordonées Zi des points Ai correspondant aux positions du centre d'inertie de la balle de golf aux instants de date Ti.
Developper le calcul de la coordonnée d'un point.
Completer le tableau de resultats si dessous.

Ti en s :  0 ... /.../ ... /.../ .../ .../ ...

Zi en m :  0  ... /.../.../.../.../.../...

AIDEZ MOI SVP

Posté par
gbm Webmaster
re : chutte dune balle de golf 20-05-10 à 16:42

Salut,

sans l'annexe 1 je ne peux pas t'aider !

Posté par
sachimiste
chute d'une balle de golf 20-05-10 à 16:44

Bonjour, on écrit l'équation du mouvement dans le repère galiléen Zi=1/2*g*t²+V0*t où V0 est la vitesse initiale. Le temps va de 1/40 ème de seconde en 1/40 ème de seconde pour compléter de tableau. On choisit le centre de gravité, soit le centre géométrique, de la sphère comme point de coordonnée Zi.

Posté par
DEBO95
re : chutte dune balle de golf 20-05-10 à 20:39

Annexe 1



C'est un mouvement rectiligne accéléré. le schéma c'est une regle qui fait 400 mm de longueur


A1.    

A2.

A3.

A4.

A5.

A6.

A7.

A8.

Posté par
gbm Webmaster
re : chutte dune balle de golf 21-05-10 à 15:32

To = 1/40 s

T1 = 2/40 s

etc ....

Puis avec l'annexe tu mesures Zo, Z1, etc ... (ou tu utilises la formule que sachimiste t'a rappelé).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !