Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

chimie Réglementation et contröle des fraudes

Posté par lou92150 (invité) 04-11-06 à 12:22

Bonjour,
J'ai un énorme problème avec cet exercice, je connais ma leçon sur les mesures et transformations mais je n'y arrive pas!
Pouvez vous me donner quelques pistes pour réussir cet exercice?
On m'explique que lors de la vinification du vin, des ions sulfate sont ajoutés sous forme de sulfate de calcium, d'ammonium ou de cuivre et ils sont notés globalement SO-2 (en dessous 4) (aq)
La quantité de sulfate dans un vin est reglementée par l'Etat, elle est soumise à un maximum à ne pas dépasser : 1.1 g d'ion sulfate SO2- (en dessous 4) par litre de vin.
Les vins sont dons testés avant commercialisation. Parmi les méthodes officielles d'analyse des vins et des moûts (arrêté du 24 juin 1963), on trouve une méthode de mesure concernant les ions sulfate :
"Les ions sulfate sont précipités par le chlorure de baryum ajouté au vin préalablement débarassé du dioxyde de soufre par ébullition à l'abri de l'air. Le sulfate de baryum formé est pesé"
L'équation de la réaction correspondante peut s'écrire:
Ba2+ (aq) + SO2-(4 en dessous) (aq)-----> BaSO4 (s)
On introduit 100 mL de vin prétraité (acidifiant et degazé)dans un becher puis on ajoute 20 mL de solution de chlorure de baryum de concentration 0.20 mol. L-1.
On agite, on filtre et on sèche le précipité de sulfate de baryum dans un four à 400°C. On le pèse et on trouve m= 0.440 g.

On me demande de calculer la valeur de la quantité de matière n1 de chlorure de baryum introduite à l'état initial mais également de calculer la valeur de la quantité n3 de sulfate de baryum solide isolé à l'état final.
On me demande ensuite d'établir le tableau d'évolution de la transformation en notant n2 la quantité de matière initiale de SO2- (en dessous 4) (aq)
Je dois également donner la relation entre n2 et n3 et de savoir si c'est légitime d'admettre que le chlorure de baryum a été introduit en excès.
Il faut que je trouve la quantité de matière d'ions sulfate dans l'échantillion de 100mL de vin traité et danq l'échantillon de 1.0L de vin.
Pour finir je dois déterminer la concentration massique en sulfate du vin et dire si ce vin respecte la réglementation

merci infiniment par avance de votre aide (je tiens à vous prévenir que je cherche depuis 3h sans rien trouver)
lou

Posté par lou92150 (invité)re : chimie Réglementation et contröle des fraudes 04-11-06 à 18:00

Pour calculer n1, je dois utiliser la formule de la concentration molaire
C=n/V
n=C.V
on trouve donc n1= 0.20.20.10(puissance -3)
n1=4.10 (puissance -3) mol



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !