Bonsoir ! J'ai un exercice de DM à terminer et je n'y arrive pas du tout quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?
Lorsqu'on abandonne du vin à l'air libre, on constate, au bout d'un certain temps, qu'il devient aigre . Sous l'action d'une bactérie, Myocoderma Aceti, il se transforme en vinaigre, dont le constituant essentiel est l'acide acétique, de formule brute C2H4O2
Ce sont ces 2 questions que je n'arrive pas à résoudre je pense qu'il faut faire un tableau d'avancement mais je suis pas vraiment douée pour ça --'
2) Quelle quantité de matière d'acide éthanoïque est susceptible de se former dans un litre de vin à 10°, si on considère qu'un litre de vin à 10° contient environ 83g d'alcool ?
3) Calculer la concentration molaire du vinaigre obtenu en acide acétique .
Merci beaucoup !
2) L'énoncé te dit qu'il y a dans le vin à 10°, 83g d'alcool. Ça nous fait donc 83g d'acide éthanoïque (c'est l'alcool). La formule de l'acide ethanoïque est CH3COOH, tu peux donc calculer sa masse molaire. Or le quotient de la masse et de la masse molaire donne la quantité de matière.
3) Tu fais un tableau d'avancement, tu détermines la quantité de matière d'acide acétique formé. Une fois que tu as trouvé ça, tu te rappelle que la concentration molaire est égale au quotient de la quantité de matière sur le volume total.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :