Bonjour, pour demain je dois réaliser un protocole expérimental de chimie sur la chromatographie.
Le but de cette experience est de séparer différents composés d'un mélange homogène et de les identifier. Nous devons donc identifier les différents constituants d'un sirop de menthe vert.
Je m'en sort plutot pas mal dans l'ensemble; Voici mon protocole :
- verser, dans la cuve à chromatographie, un fond d'éluant (moins d'un centimètre) (éthanol et eau salée à 40 g/L)
- Couvrir avec le couvercle en verre et laisser en attente pour que l'intérieur du bécher se sature en vapeur d'éluant (le temps de préparer la plaque)
-préparer la plaque CCM comme l'indique le shéma : tracer des traits légers au crayon pour ne pas abimer la couche de silice
-Avec une pique en bois légèrement écrasée, faire 3 dépots : un nommé B, de colorant E 131, un nommé J, de colorant E 132, un nommé M, des colorants extraits du sirop de menthe (feire 5 ou 6 dépots)
_placer la plaque ccm dans le bécher et laiser evoluer jusqu'à ce que l'éluant arrive à 1cm du haut de la plaque. Retirer la plaque, marquer le front de l'éluant et la faire sécher.
Voila! (il me reste encore deux trois trucs à ajouter sur le résultat je pense)
Bon, une fois que j'ai réaliser mon protocole moi même à la demande du prfesseur, celui -ci rajoute 6 petites questions que je ne comprends pas tres bien (merci de bien vouloir m'aider!!)
1) quels colorants sont censés produire la couleur verte du sirop?
(E132 et E131??)
2) quel est le nom du phénomène qui fait monter léluant sur la plaque? (phénomène de capillarité??)Quel effet compense t'il? (compense t'il??? je ne comprends pas la deuxieme partie de la question!)
3) qu'est-ce qui arrive aux dépots lorsque l'éluant les atteints? Que se passerait-il si la ligne de dépot se trouvait directement immergée dans léluant? (Ne comprends pas le terme de dépot!!)
Merci de bien vouloir m'aider !!
Bonjour,
1) Je pense que tu as raison.
2) Heu... Je vois pas autre chose qui pourrait le faire monter autre que le phénomène de capillarité, mais en tout cas il compense le phénomène de gravité.
3) Le dépot est ce que tu as déposé avec ton cure dent.
En espérant t'avoir aidé.
Tiitor
Je pense que pour la question 1 et 3 ça devrait être bon merci !
Mais juste, pour la question 2, es-tu sur que cela compense le phénomène de gravité? Je ne comprends pas vraiment..
Alors, je ne suis pas sur à 100% mais sans le phénomène de capillarité, l'éluant ne monterait pas sur ta plaque à cause de la gravité donc le phénomène de capillarité compense la gravité.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :