Bonjour,
je suis en train de réfléchir à des exercices dont je n'ai pas encore fait le cours (du moins sur cette partie), serait-il possible que vous m'aidiez en m'expliquant. Je vous remerci d'avance.
________________________________________________________________________________
Enoncé : (avec mes réponses entre parenthèses)
1. L'aspirine simple
L'acide acétylsalicylique plus connu sous le nom d'aspirine, est un anti-inflammatoire, anti-pyrétique et analgésique très souvent prescrit par les médecins. La molécule d'aspirine de formule brute C9H8O4 est très complexe.
L'aspirine présente deux principaux inconvénients : sa faible solubilité dans l'eau et son caractère acide qui peut provoquer des lésions (ulcères) au niveau de l'estomac. En revanche, sa base conjugué, l'ion acétylsalicylate, ne présente plus ces deux inconvénients : elle est soluble dans l'eau et est dépourvue d'agressivité sur la muqueuse gastrique.
Ecrire la demi équation acido-basique relative au couple auquel appartient l'aspirine. (Je ne sais pas ce qu'est une demi équation acio-basique donc je pense qu'avec un exemple je pourrais peut être comprendre merci)
Données : couple CO2, H2O / HCO3- (aq)
2. L'aspirine effervescente tamponnée
Réalisons l'expérience suivante sur un comprimé d'aspirine effervescente tamponnée : (dégagement de CO2 dans de l'eau de chaux je suppose, et le tout se trouble)
a. D'après cette expérience, quel est le gaz qui se dégage ? (ici j'ai répondu que c'était du CO2
b. Voici la notice d'une boîte d'aspirine effervescente.
Comment expliquer l'effervescence observée et la nature du gaz dégagé ? La justification sera apportée par l'équation d'une réaction acido-basique.
(pour cette partie j'ai dit en premier temps que son effervescence est dûe à la formation de l'ion acétylsalicylate / et pour le gaz, la nature je ne vois pas, j'ai simplement dit que c'était un gaz permettant d'éviter d'obtenir des particules solides lors de la dissolution de l'aspirine dans l'eau / Pour l'équation, comme pour le 1 je ne sais pas comment établir ces équations pour les relations acido-basique)
c. Quel risque inhérent à l'aspirine simple est ainsi pratiquement éléminé ? (j'ai répondu l'agressivité de la muqueuse gastrique)
d. Quelle autre avantage présente une telle formulation ? (j'ai répondu : éviter d'obtenir des particules solides lors de sa dissolution dans un verre d'eau)
3. L'aspirine effervescente vitaminée
En plus d'aspirine et de bicarbonate de sodium, l'aspirine effervescente vitaminée renferme de la vitamine C ou acide ascorbique de formule C6H8O6.
a. A quel couple acido-basique appartiente l'acide ascorbique ? (pareil que les autres questions, je ne sais pas comment établir ce genre d'équation ni couple)
b. Lorsqu'on dissout un comprimé dans l'eau, quelles sont les réactions acido-basiques susceptibles de se produire (mises à part celle de l'eau) ?
______________________________________________________________________________
Je vous remerci d'avance pour votre aide
Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :