bonjour aider moi
comment déterminer la concentration de chlorure de sodium dans le sérum physiologique, sachant que l'on dispose d'une solution de chlorure de sodium de concentration connue
je ne dispose que de sa
et je ne c pas
pfffff
merci d'avance
je pense que l'on pourrais utiliser un conductimetre ou un truc qui a presque se nom la si je me suis tromper
Juste comme ca, tu as jusque quand pour le faire...
La j'ai plein de boulot, alors c'est pour savoir si tu en as besoin tt desuite
euuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh c pour demain on la eu aujourd'hui et elle nous a dit de faire sa mé la je suis perdu
j'ai jusqu'a 00h00 se soir aprés je doit aller me coucher
Salut Titi29 ,
Selon moi, tu pourrais diluer plusieurs fois ta solution de NaCl de concentration connue afin d'obtenir plusieurs solutions de concentration également connue en utilisant la relation :
Ensuite, comme tu l'avais dis, tu utilises un conductimètres pour mesurer la conductance de ces solutions, et enfin, tu traces la courbe d'étallonage (qui devrait ressembler à une droite) :
Maintenant, tu prend ton sérum phisiologique avec la solution de NaCl dont on veut connaitre la concentration, et tu en mesures la conductance grâce, une fois de plus, au conductimètre.
Grâce à ta courbe d'étallonage, tu en déduis facilement la concentration de NaCl (puisque le sérum en lui même ne joue en rien dans la conductance) : tu traces la droite d'équation G=conductance-caculée, et l'abcisse du point d'intersection de cette droite avec ta courbe d'étalonnage est la concentration de NaCl dans le sérum physiologique.
Voili, voilou .
Si tu as des questions, n'hésite pas .
À +
je la fait comment ma courbe d'etalonnage puisque je n'est pas de chiffre
merci d'avance
Il faut que tu réalises les expériences que je t'ai dit, à savoir qu'à partir de la solution de NaCl et dont tu connais la solution, tu obtiennes d'autres solutions de NaCl.
Tu devra obtenir ces autres solution en diluant la solution NaCl dont tu connais la concentration avec de l'eau distillée. En utilisant la formule c1V1=c2V2, tu arriveras à trouver la concentration de ces nouvelles solutions.
Ensuite, à l'aide tu conductimètre, tu mesures la conductance de chacune des solutions (solutions dont tu connais à présent la concentration) et tu traces ta courbe d'étallonage : G=f(c) (G veut dire conductance).
Et ensuite, tu fais comme je l'ai dit précédemment.
Voilà
Une autre chose,
Si vous avez déjà vu en classe que la concentration est proportionnelle à la conductance, tu peux alors mesurer la conductance de tes deux solutions et puis faire un produit en croix pour trouver la concentration de NaCl dans le serum physiologique (comme tu connais la concentration de ta solution de NaCl).
d'où :
Ah, oui, c'est normal que tu n'aies pas les chiffres à mon avis votre prof veut seulement que vous trouviez le dispositif expérimental à réaliser.
sinon je te dit
merci merci merci tu me sauve la vie
merci encore
franchement merci
et bonne soirée
tu m'as été d'une aide trés utile.
je c'est pas se que j'aurais fait sans toi (sans doute déprimée lol) merci encore
Je pense que normalement oui, cette courbe doit passer par 0, car si la concentration en ions (car dans NaCl, c'est les ions Na+ et Cl- qui sont responsables de la conductance) est nulle alors la conductance l'est également, mais ne te préoccupes pas de cela .
Tu verras tout cela lors du TP que tu feras sûrement demain et tout te paraitras beaucoup plus clair .
À +
Oui, voilà, c'est bien cela et Gi est la conductance du sérum pohysiologique contenant NaCl dont on veut déterminer la concentration, mais si tu n'as pas encore vu en cours que la conductance était proportionnelle à la concentration, il faut que tu fasse la courbe d'étallonage, bien que ce soit plus long
Non lol le G2 et le c2 correspondent respectivement à la conductance et à la concentration de la solution NaCl dont on connait la concentration . Dsl je commence à fatiguer
.
Mais préfère la première méthode (courbe étalonnage) à celle-ci .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :