Bonjour ,
est ce que quelqu'un me corrigé cet exercice en physique? Merci
Un camionneur oublie de sangler son chargement de bottes de paille avant de prendre la route. La masse de l'ensemble des bottes est m= 100 kg.
a) Sur la route en ligne droite, il roule à 40 km/h par rapport au sol.
Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur l'ensemble du chargement de paille?(utilisez le principe de l'inertie).
Chaque botte de paille, sur le camion, est soumise :
- à la force exercée par son propre poids : F1 = m.g
- à la force exercée par la remorque : F2 = F1
Comme ces deux forces ont la même valeur (grandeur), mais qu'elles sont opposées, leur somme vectorielle est nulle. Cela signifie que la botte de paille est en équilibre sur la remorque.
b) Précisez quelles sont ces actions mécaniques sur les bottes de pailles (courte description)
Schématisez ces forces sur la figure 2.
Échelle de représentation : 1cm___500 N.
F1 = m.g s'exerce au centre de gravité de la botte de paille, et est dirigée vers le bas
- F2 = F1, s'exerce au centre de gravité de la botte de paille, et est dirigée vers le haut
c) A la fin de la ligne droite se présente un virage à gauche. L'ensemble du chargement tombe sur la chaussée dès que le camion amorce le virage.
En utilisant le principe de l'inertie, expliquez ce qui s'est passé et précisez de quel côté le chargement est tombé.
Lors de la chute des bottes de paille, préciser quelle(s) force(s) s'applique(nt) sur le système et quels sont les effets de cette (ces) force(s) sur le mouvement des mottes de paille.
Si le camion loupe le virage, on ne peut pas le dire.
Mais si le camion roule en ligne droite, la botte de paille emmagasine de l'énergie cinétique (fonction de sa masse et de sa vitesse). Cette énergie aura tendance à prolonger le mouvement dans la même direction. Cela signifie que la botte de paille ira tout droit, quand le camion changera de direction.
A l'amorce du virage à gauche, la botte de paille ayant tendance à aller tout droit, elle se retrouvera à droite du camion.
d) Revenons au moment où le camion a démarré :
Si le camionneur avait démarré en trombe, que se serait-il passé ?
Dans les mêmes conditions de démarrage brusque, quelle différence y aurait -il, si la charge était un gros bloc de pierre (plus lourd que la paille)?
Il y a une force de frottement qui agit. Elle agit sur le point de contact entre la botte de paille et le fond de la remorque.
Quand ce n'est plus de la paille mais un bloc de pierre, cette force de frottement de sera probablement pas suffisante pour faire bouger la pierre, qui restera "collée" à la remorque...
*** message déplacé ***
Salut,
a)c'est quoi le principe d'inertie pour toi?
b) ok
c) ok
d) tu as raison les frottements seront différents mais je ne pense pas que ce soit le sujet de l'exercice, de plus tu n'as pas répondu à la 1ere question.
Bonjour, le principe d'inertie c'est si j'ai bien compris
Tout objet soumis à des forces qui se compensent (ou à aucune force) est :
soit immobile, et le restera tant que les forces se compenseront.
soit en mouvement rectiligne uniforme et le restera tant que les forces se compenseront.
Merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :