Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Calorimétrie

Posté par
tounkaba
10-02-13 à 18:07

Salut pourrais je avoir de l'aide sur cet exercice
Le soleil envoi chaque seconde 8.3joules sur chaque cm² de la surface de la terre.
cet energie est utilisée  par les maisons! il sufit de faire circuler l'eau sous faible epaisseur derriere une vitre orientée face au soleil, le fond du capteur est noir ce qui permet d'absorber l'énergie solaire avec un rendement de 30%. l'eau pénétre a la Température de 15 degreC.
quel doit etre la surface de la vitre si on desire disposer d'1 debit de 10Litres d'eau chaude par minute a la température de 65 degresC ?
capacité thermique de l'eau = 4180 usi

Posté par
Aragorn
re : Calorimétrie 10-02-13 à 18:47

Bonsoir,
Il faut d'abord calculer l'énergie nécessaire pour élever la température de 10 L d'eau de 15°C à 65°C.
Cela te donnera la quantité d'énergie nécessaire en 1 minute.
Ensuite, pour avoir l'énergie que doit fournir le soleil par minute, il faut tenir compte du rendement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !