Bonjour, j'ai cette activité à faire en physique, j'y arrive pas du tout, quelqu'un pourrait m'aider; ça serait gentil.
« Quelles étaient, selon les anciens, les attaches qui retenaient les planètes dans les espaces libres et les menaient régulièrement le long de leurs orbes en les retirant perpétuellement de leur trajet rectiligne, nous n'avons aucune certitude sur ce point. A mon avis c'est pour expliquer cela que furent inventés les orbes solides.
Parmi les philosophes plus récents, les uns veulent qu'il y ait des tourbillons, comme Kepler et Descartes ; les autres veulent un autre principe, soit d'impulsion, soit d'attraction, comme Borelli, Hooke et d'autres de chez nous.
Qu'il faille pour cela une force, cela est tout à fait certain par la première loi du mouvement (…) aussi afin de ne pas déterminer l'espèce de cette force par des hypothèses, nous avons désigné du nom général de centripète la force qui tend vers un centre. (…)
Que des forces centripètes puissent retenir les planètes sur des orbes fixés, on le comprendra grâce au mouvement des projectiles. Si on lance une pierre, à cause de la pesanteur qui la presse, elle est défléchie de son trajet rectiligne, et décrivant en l'air une ligne courbe, elle finit par tomber sur la Terre ; si on la lance d'un mouvement plus rapide, elle va plus loin. En augmentant la vitesse, on pourrait faire qu'elle décrive des arcs d'un mille, ou de deux, cinq, dix, cent, mille, et finalement que dépassant les limites de la Terre, elle ne retombe plus sur Terre. (…)
Et tout comme la descente d'une pierre que l'on a laissé tomber permet de conclure démonstrativement que cette pierre est pesante, et tout comme il y a un indice absolument certain d'une pesanteur dans la déflexion perpétuelle des projectiles vers la Terre, de même, dès qu'un corps en mouvement, dans des espaces libres, subit une déviation par rapport au chemin rectiligne, et une déflexion perpétuellement dirigée vers un endroit quelconque, c'est l'indice absolument certain qu'il existe quelque force par laquelle les corps sont poussés vers cet endroit. »
Isaac Newton,
De la gravitation.
Gallimard pp. 55-57.
QUESTIONS :
1/ Rappelez ce que dit la première loi du mouvement et en déduire pouquoi newton nous dit : "Qu'il faille pour cela une force, cela est tout à fait ceryain par la première loi du mouvement".
2/ Quelle force évoque newton quand il parle d'une force centripète?
3/ Quel est, pour newton, l'indice qui l'amène à concevoir la gravitaion universelle? (citez le texte)
4/ A partir du passage du texte qui commence par "Si on lance une pierre..." jusqu'à "...ne retombe plus sur terre" ; faites plusieurs schémas qui peuvent expliquer la mise en orbite d'un objet lancé depuis la terre.
1/ Le principe d'inertie est lorsque tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état.
Ce principe explique donc pourquoi newton dit "Qu'il faille pour cela une force, cela est tout à fait ceryain par la première loi du mouvement" car sans sans le poid de la force le mouvement ne peut être mis en mouvement.
2/ Force de gravitation
3/ il y a un indice absolument certain d'une pesanteur dans la déflexion perpétuelle des projectiles vers la Terre
4/http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Newton_Cannon.svg
(le schéma sera quelques chose dans le même genre, si j'ai bien compris ?!)
Voila, je ne suis pas du tout sur de moi...
1. OUI TB !
2. OUI !
3. OUI !
4. je n'arrive pas à voir le schéma ... Tu ne peux pas le poster ici ?
Question 2
La force centripète dont parle Newton est la force d'attraction gravitationnelle exercée par la Terre sur la Lune (un peu comme le "poids" de la Lune ; mais on parle plutôt de "poids" pour un objet situé à la surface de la Terre ou très proche de cette surface)
Question 3 :
Oui, il développe son argument en considérant des objets de plus en plus loin (et qui se déplacent de plus en plus vite) :
. tout d'abord il laisse tomber un objet : cet objet tombe vers le bas, vers le centre de la Terre
. puis il lance une pierre : elle va de plus en plus loin s'il la lance de plus en plus vite, mais sa trajectoire est toujours courbée vers le centre de la Terre
. puis il lance un projectile (il est clair qu'il pense tout à fait à la possibilité de satelliser ce projectile s'il pouvait lui donner une vitesse suffisante) qui finirait par ne plus toucher le sol mais qui continuerait de tourner autour de la Terre ; ce projectile ainsi satellisé ne cesserait de tomber vers le centre de la Terre mais sa vitesse initiale ferait qu'il ne reviendrait plus au sol
. puis il étend son raisonnement aux "planètes dans les espaces libres" qui suivent leurs "orbes"
oups voici limage a cet url ( on ne peut pas la copier ):
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Newton_Cannon.svg
Bonjour gbm
Tu ne me déranges jamais en me signalant quelque chose... Je suis là pour cela (quand je suis là...).
thars93 sait bien copier, mais il n'a pas encore compris qu'il y a une "honnêteté scientifique" selon laquelle on doit citer ses sources :
Isaac newton, de la gravitation
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :