Intro : Un bobsleigh glisse sans frottement sur une piste verglacée horizontale. Il décrit un mouvement rectiligne uniforme.
Questions
a. Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur lui ?
b.En déduire la direction et le sens de la force exercée par la piste.
c.Quand le bobsleigh effectue un virage, les forces qui s'exercent sur lui se compensent-elles ?
d.Quand il n'y a pas de frottement, le force exercée par un support sur un objet en mouvent est toujours perpendiculaire au support.Montrer qu'en inclinant la piste, on peut faire tourner un bobsleig
Exercice niveau 2nd physique, merci d'avance pour vos prochaines réponses.
Et bien pour la question a) j'avait pensé au forces suivantes : le poids et la réaction de la piste sur le bobsleigh et la question demande que " que peut-on dire" s'agit t'il juste d'en citer les forces ou d'en dire plus?
Pour les questions suivante sje n'ai pas vraiments de réponse a proposer puisque qu'elle dépendent les une des autres il me semble !
Oui, pour la première question il faut en dire plus.
Ce que tu écris est juste mais insuffisant.
Sa a un rapport avec l'inertie non ? Si le mouvent est rectiligne uniforme, donc si il n'y a presque pas de frotement avec la piste verglacée dans un passage sans virage, le bobsleigh décrit une ligne droite sur une partie de la piste verglacée non inclinée, je pense.
Dans un référentiel galiléen, le centre d'inertie G d'un solide soumis à un ensemble de forces dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant).
Ah oui je comprends --> Sachant que bobsleigh n'est pas au repos et qu'il décrit un mouvement rectiligne uniforme son poids et la réaction de la piste sur le bobsleigh se compensent !
je voudrais aussi juste une confirmation : La direction: celle a la verticale de la piste et le sens du bas vers le haut.
Et pour les question c) et d):
_ c)les forces ne se compensent pas car le bobsleigh ne décrit pas une trajectoire rectiligne uniforme
_d) Si il n'y a pas de frotement entre la piste et le bobsleigh, il restera perpendiculaire a la piste ( enfin pour cette question je ne sait pas trop comment rédiger ma réponse mais je sait de quoi je veut parler )
Question b :
Puisque le poids et la réaction de la piste ont une somme vectorielle nulle, alors la réaction de la piste est une force :
. de direction verticale
. de sens du bas vers le haut
. d'intensité égale à l'intensité du poids
Question c :
En virage le mouvement n'est pas rectiligne. Donc les forces ne se compensent pas.
Question d :
Quand la piste est inclinée et qu'il n'y a pas de frottement, la réaction du support qui est perpendiculaire au support (puisqu'il n'y a pas de frottement) est inclinée.
Cette réaction peut être décomposée en deux composantes :
. une composante verticale qui s'opposera au poids (qui est une force toujours verticale)
. une composante horizontale qui fera tourner le bobsleigh
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :