Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

bilan de matière et dosage

Posté par
lylooo
09-04-19 à 16:50

bonjour, j'ai un DM et science physique que j'ai commencé mais je ne suis pas sur de moi et je bloque à certaines questions, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Une bouteille de vin, exposée très longtemps à l'air libre, acquiert une saveur aigre et une odeur piquante. Des bactéries se multiplient très rapidement et consomment le dioxygène de l'air et provoque la transformation de l'éthanol, CH3CH2OH en acide acétique CH3COOH selon la réaction :
CH3CH2OH + O2 -> CH3COOH + H2O
Une bouteille de vin de 750 mL à 12° contient un volume d'éthanol pur de 90.0 mL.

1) Calculer la quantité de matière initiale en éthanol.
J'ai donc fait m= V*P = 90.0.10-3 * 790 = 71.1 g
M = Mc *3 + Mh*6 + O = 12.0*3 + 1.0*6 + 16.0 = 58 g.mol-1
n = m/M = 71.1/58 = 1.2 mol
est-ce correct ?

2) Dresser le tableau d'avancement.
je l'ai fais cependant j'attend de voir si mon résultat d'au dessus est juste.

3) Calculer la quantité de matière de dioxygène nécessaire pour consommer tout l'éthanol puis le volume correspondant.
Pour cette question je ne sais pas comment m'y prendre...

4) Calculer la concentration en acide acétique dans la bouteille.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
odbugt1
re : bilan de matière et dosage 09-04-19 à 18:05

Bonjour,

Question 1 : Erreur de calcul sur la masse molaire de l'éthanol.

Question 3 : Les quantités de matière d'éthanol et de dioxygène consommées sont proportionnelles aux coefficients stœchiométriques les concernant de l'équation de la réaction .
Ces coefficients stœchiométriques ( 1 et 1 ) étant égaux les quantités de matière d'éthanol et de dioxygène consommées sont égales.

Posté par
lylooo
re : bilan de matière et dosage 10-04-19 à 16:24

1) M = Mc *2 + Mh*6 + O = 12.0*3 + 1.0*6 + 16.0 = 46 g.mol-1
n = m/M = 71.1/58 = 1.5 mol
est-ce correct?

2) pour le tableau d'avancement j'ai un problème, on ne sait pas la quantité de matière de O2 mais si j'ai compris la question 3 que vous m'avez expliqué la quantité de matière de l'éthanol et celle du dioxygène est la même donc la quantité de matière de O2 = 1.5 mol?

3) donc la quantité de matière du dioxygène est de 1.5mol ?

dans les données de l'exercice que j'ai oublié de communiquer j'ai Vm = 24L.mol-1, je ne sais pas à quoi cela correspond j'ai aussi les masses molaires

Posté par
odbugt1
re : bilan de matière et dosage 10-04-19 à 16:42

Question 1
M(C2H6O) = (2*12) + (6*1) + (1*16) = 46g/mol
n(C2H6O) = 71,1 / 46 =  1,546 mol

Question 3 : Le tableau d'avancement (si tu l'as fait) montre que n(O2) = n(C2H6O) = 1,546 mol
Si tu ne sais pas à quoi correspond le volume molaire des gaz il te faut commencer par apprendre le cours car essayer de faire un exercice sans avoir les connaissances de base nécessaires me semble bien inutile.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !