bonjour de l aide svp sé ma premiere fois sur ce site:
un hydrocarbure A de formule brute C4H10, posséde deux noyaux benzénique sans coté commun soumis a une hydrogenation catalytique sur le palladium désactivé,A fournit l hydrocarbure B de formule brute C14H12. B peut a son tour, etre hydrogéné a la température et a la préssion ordinaire,sur nickél divisén obtient C de formule C14H14.
C soumis a une hydrogénation sur platine,a température et a préssion élevées,conduit a un hydrocarbure D de formule C14H26.lorceque,par ailleurs l hydrocarbure C est placé a la lumiére en présence de dichlore,il donne naissance a un produit monochloré unique E et a un dégagement de chlorure d hydrogéne .
a) ecrire les équations des réactions concernées et en déduire la formule semi developpée de chacun des composés A,B,C,D,E.
b) sachant que l hydrogénation catalyque sur palladium désactivé du but-2-yne conduit exclusivement au (Z)-but-2-éne et que se résultat est généralisable,en déduire la nature Z)ou (E) de celui des corps A,B,Cou D qui posséde ce type d'isomére.
c) dire pour chacune des réactions,s'il s'agit d une réaction d'addition ou d'une réaction de substitution.
Bonjour
1) Il suffit de mettre en équation les réactions décrites !! Pour la sunthèse de B par exemple, on aura :
franchement je ne comprends pas grand chose essaye de me faire la suite stp je doit rendre ce devoir demain une fois faite je comprendrai stp aide moi s'est pour demain
En fait lorque l'on fait une hydrogénation on rajoute des... hydrogènes !! La réaction peut etre catalysée par un métal : le nickel ou le palladium traités de manière particulière.
On dit que : "un hydrocarbure A de formule brute C14H10 [est] soumis a une hydrogenation catalytique sur le palladium désactivé [et] fournit l hydrocarbure B de formule brute C14H12". Donc l'équation qui traduit cela est celle que j'ai noté plus haut ! 2 hydrogènes sont rajoutés !
Ensuite on te dit que : "B peut a son tour etre hydrogéné a la température et a la préssion ordinaire,sur nickel divisé [et on] obtient C de formule C14H14". Il suffit ici de marquer la meme équation mais en remplacant le palladium Pd par le nickel Ni. Le réactif étant C14H12 et le produit C14H14. Là aussi 2 hydrogènes sont ajoutés.
"C soumis a une hydrogénation sur platine,a température et a préssion élevées,conduit a un hydrocarbure D de formule C14H26". Le produit formé étant le C14H26 on a donc rajouté...12 hydrogènes !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :