Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Bac blanc physique, qques petites questions...

Posté par
vavaness
11-11-06 à 18:56

Bonjouuur !
Je suis en 1ère L et je passe mon Bac blanc de physique lundi, et en passant ma journée à réviser jai réalisé que j'aurais bien besoin de quelques réponses à quelques questions que je me pose...
Déjà le thème abordé sera l'optique. Je voudrais qu'on m'explique ce qu'on appelle la  convergence d'une lentille, et aussi ce que sont lentilles convexes et concaves. De plus j'ai du mal à comprendre ce que représente une distance focale. Et aussi "plus une lentille est bombée, plus elle converge des rayons lumineux", je ne comprends pas (dun autre côté je ne sais pas ce que veut clairement dire "converger" donc...
Enfin voilà si vous pouviez m'expliquer un peu tout ce vocabulaire abstrait de sorte que je ne me plante pas complètement, ça m'arrangerait...
Merciiii !

Posté par guillome (invité)re : Bac blanc physique, qques petites questions... 11-11-06 à 20:01

En quelques mots simples:

une lentille est une piece faite dans un materiau translucide, par exemple du verre.
(tu peux t'imaginer un verre de lunettes par exemple)

Quand la lumiere traverse une lentille, sa direction est modifiée. Les rayons , rectilignes de lumières ne ressortent pas exactement selon la meme direction avec laquelle ils sont arrivés sur la lentille. C'est le phenomene de convergence.

Apres il existe différentes types de lentilles.
Les lentilles concaves sont des lentilles "bombées" vers l'exterieur, les lentilles convexes sont des lentilles plutot creusées. (j'essaie d'utiliser des mots simple pour que tu vois a quoi ca ressemble à peu pres!)

Selon le type de lentille le trajet de la lumiere n'est pas modifié de la meme manière.
Pour simplifier, les lentilles concaves ont tendance a recentrer la lumiere vers l'axe. C'est ca qd on dit que les lentiles bombées convergent la luimiere! et biensur, plus elle est bombée, plus la lumiere est concentré vers l'axe.
Les lentilles convexes a la faire s'eloigner de l'axe.

Il existe alors une donnée qui s'appelle "la distance focale" qui te donne une idée de la "force" de la lentille.
Pour calculer cette distance, on imagine un rayon lumineux qui viendrait de l'infini (c a dire paralelement à l'axe de la lentille) et on regarde a quel distance  de la lentille,  il revient vers l'axe. Ce qui donne une idée de la convergence de la lentille.

la distance focale s'exprime donc en metres.

je rentre pas dans le detail mais si la lentille est concave, f>0
sinon f est negatif.

A+

Posté par
vavaness
re : Bac blanc physique, qques petites questions... 11-11-06 à 21:15

Ohhhh c'est gentil de m'avoir répondu, beaucoup de choses me paraissent plus claires ! :) Même si je ne comprends pas trop le sens de f>o pour une lentille concave etc, mais bon spa très grave ça devrait quand même bien mieux aller, merci merci merci merciii !

Posté par
vavaness
re : Bac blanc physique, qques petites questions... 12-11-06 à 13:50

Bonjour !

parce qu'en approfondissant mes révisions, il y a encore quelques flous sur lesquels j'aimerais avoir des explications
La distance focale est la distance qui sépare une lentille convergente de son foyer image lorsqu'un objet éloigné de la lentille donne une image nette sur l'écran du foyer image... (arrêtez-moi si j'me trompe )
Mais je ne comprends pas "l'inverse de la distance focale est appelée vergence -notée C-  donc C = 1/f". L'inverse ?? et que représente ce calcul, qu'obtient-on ? Et comment faire pour trouver f ou C ?
J'suis perduuuue...

Posté par crapotopotek (invité)hello 12-11-06 à 14:41

Bon j'arrive surement trop tard pour ton Devoir d'optique, j'ai été en premiere L je pense pourvoir t'aider a peu pres sur tout (j'avais une tres bonne moyenne, et je proonge mes etudes dans les voies scientifiques, apres le bac donc bon)

mais pour ca ecrit moi un mail, je pourrais te faire des exos, t'envoyer des documents ... beaucoup plus facilement que si on le fait par la (t'inquietes y'a aucune arnaque)

J'adore l'optique donc si tu veux y'a aucun souci pour moi (je crois que tu peux mailer moi depuis le mac ca veut pas )

aller bon courage, et hesite pas

Posté par
vavaness
re : Bac blanc physique, qques petites questions... 12-11-06 à 14:49

Oh bah oui ça m'intéresse de toute façon arnaque ou pas arnaque j'suis tellement désespérée là par contre ce serait mieux si tu donnais ton email parce qu'en effet j'ai tout plein de questions

Posté par crapotopotek (invité)re : Bac blanc physique, qques petites questions... 12-11-06 à 17:48

bon c crapotopotek@yahoo.fr



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !