Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

avion densité et portance

Posté par hiphopeuz (invité) 18-05-07 à 15:47

bonjour a tous!
alors voila j'ai fait une etude mathématiques sur une aile d'avion en la décomposant en plusieurs fonctions. bref, j'ai trouvé que le dessus de l'aile était plus petit que le dessous de l'aile donc que la ligne d'écoulemnt est plus grance au niveau du dessous de l'aile.
on considere que cette aile a un developpement horizontal de 12 et que N molecules d'air se repartissrent cette longueur.on peut donc dire qu'a un instant donné il y a N molécules collées sur le dessus mais aussi sur le dessous de l'aile.
je voudrais savoir ou on trouve la plus faible densité d'air (je pense que c'est en dessous de l'aile puisque la surface est plus grande donc les molecules plus eparpillées!!)
et comment une aile crée une depression au dessus d'elle?? svp c'est important j'ai besoin de votres aide au moins des explications sur l'aile qui créée une depression!! merci d'avance...


Posté par
Coll Moderateur
re : avion densité et portance 18-05-07 à 17:27

Bonjour,

L'extrados est normalement plus long que l'intrados. Donc (hormis en voltige en vol sur le dos) la ligne d'écoulement du dessus de l'aile est plus longue que celle du dessous.

Les surpressions et dépressions se répartissent de manière très compliquée autour d'une aile. Globalement on peut quand même affirmer qu'à l'intrados (en dessous) règne une surpression (pas très forte) et qu'à l'extrados (au-dessus) on trouve une dépression (relativement plus importante que la dépression du dessous).

Les forces qui résultent de ces différences de pression ont une résultante dont une composante est perpendiculaire à la direction du déplacement : la portance (et malheureusement une composante parallèle à cette direction : la traînée)

Posté par hiphopeuz (invité)re : avion densité et portance 18-05-07 à 18:55

ok donc la ligne d'ecoulement est la plus longue pour le dessus de l'aile et la densité d'air y est la plus faible mais comment est ce que l'aile creer un depression au dessus l'aile? je n'ai pas tres bien compris mémme la question en elle même... qu'est ce qu'une depression exactement? est ce similaire au terme météorologique?....

Posté par
Coll Moderateur
re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:06

Un membre de la grande famille des Bernoulli (Daniel) a montré que dans un fluide, sous certaines conditions approximativement vérifiées pour l'air, une augmentation de vitesse d'une veine fluide correspond à une diminution de pression.

Il y a en effet une circulation d'air autour de l'aile. L'air tourne autour de l'axe de l'aile. Sous l'aile la direction de cette circulation est vers l'avant, donc, dans un référentiel lié à l'avion, l'air sous l'aile va moins vite que l'air loin de l'aile, donc il y a un peu plus de pression sous l'aile que loin de l'aile.
De même sur l'aile la direction de la circulation est vers l'arrière, donc dans ce même référentiel, l'air sur l'aile va plus vite que l'air loin de l'aile, donc il y a un peu moins de pression au-dessus de l'aile que loin de l'aile.

En météorolgie une dépression est un vaste système (de la surface de la France par exemple) ; le nom vient en effet de ce que dans un tel système la pression est plus faible que la valeur habituelle ou plus faible que les pressions loin de ce système.

La portance d'une aile est un phénomène vraiment difficile à expliquer. Ce qu'on lit habituellement sur ce sujet est vraiment trop simplificateur.

Bon courage !

Posté par hiphopeuz (invité)re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:23

je pense que j'ai compris: le fait que la densité soit plus faible sur le dessus de l'aile prouve que la pression y est plus faible tandis qu'au dessous de l'aile la pression et plus forete ainsi l'aile crrée une depression qui favorise une force appelé portance et permet a l'avion de voler! en fait l'air au dessus de l'aile est accélére ce qui créer une depression! merci beaucoup j'espere que mes idées sont plus ou moins clair!

Posté par
Coll Moderateur
re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:26

Ce que tu exprimes là est satisfaisant. Tu es au niveau de la quasi totalité de la littérature sur le sujet... Tu approfondiras peut-être plus tard !

C'est bien !

Posté par hiphopeuz (invité)re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:29

merci beaucoup!!! mais j'avou que c'est un sujet qui m'interresse beacoup même si j'ai du mal avec certaines notions sans compter que le metier de pilote m'attire vraiment! en tout cas encore merci!

Posté par
Coll Moderateur
re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:40

Tu es en première. Renseigne-toi (pour l'an prochain, même s'il y a le bac...) il y a des lycées qui proposent une préparation à un petit examen, le BIA, brevet d'initiation aéronautique. C'est de ton niveau et c'est un pied dans la bonne direction...

Le livre de préparation au BIA est très bien fait et tu peux aussi le lire sans chercher à passer cet examen.

Tu as aussi l'âge de te mettre au vol à voile (il y a des stages pour les lycéens pendant les vacances dans certains clubs ; même si les vélivoles qui pratiquent ce sport régulièrement voient d'un mauvais œil ceux qui viennent utiliser les planeurs pendant un mois de la bonne saison...)

Posté par hiphopeuz (invité)re : avion densité et portance 18-05-07 à 19:46

merci beaucoup pour ton aide et tes conseils!!

Posté par
Coll Moderateur
re : avion densité et portance 18-05-07 à 20:15

Je t'en prie
A une prochaine fois !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !