Bonjour, pourriez vous m'expliquer le différence entre "l'attraction terrestre ", " la poussée d'archimède " et "la gravitation"
S'il vous plait
MERCI BEAUCOUP
Bonjour,
Entre deux masses apparaît une force d'attraction : c'est la gravitation universelle.
Par exemple Jupiter tourne autour du Soleil et ne part pas en ligne droite se perdre à "l'infini" parce qu'il est retenu par cette force de gravitation qui provient de l'énorme masse du Soleil.
__________
Sur Terre les masses sont attirées, pour la même raison, par la masse de la Terre.
Tu as une masse. Tu es donc attirée par la Terre : la force avec laquelle tu es attirée se nomme ton "poids".
C'est là un effet de l'attraction terrestre.
__________
Si tu plonges une balle de ping-pong en bon état dans l'eau, elle ne restera pas au fond : elle a pourtant un poids et est attirée vers le bas (vers le centre de la Terre) à cause de l'attraction terrestre. Mais l'eau exerce sur elle une force, supérieure à son poids, qui est la poussée d'Archimède.
Bonjour,
La gravitation est un phénomène consistant en une attraction réciproque entre deux corps due à leur masse respective.
La gravité est un synonyme de la pesanteur et d'attraction terrestre. Il s'agit, cette fois du phénomène consistant en la présence d'un champ d'attraction, autour d'un élément doté d'une certaine masse et présent au voisinage de la Terre ou des autres planètes. Elle caractérise notamment les phénomènes d'attraction réalisés par la Terre et les divers autres astres.
En fait, il te faut retenir surtout que le terme de gravitation renvoi à une définition générale (attraction réciproque entre deux corps due à leur masses) et que la gravité ou attraction terrestre est l'application de ce phénomène à la Terre et les autres astres.
La Poussée d'Archimède est une force qui se remarque lorsque un corps est plongé en totalité ou en partie dans un fluide (attention un fluide n'est pas forcément un liquide, la confusion est courante). Il est à noter que le fluide doit être soumis à la gravité.
J'espère avoir été le plus compréhensible possible. Je ne suis pas un physicien dans l'âme.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :