bonjour à tous
une remorque est attelée à une automobile qui se déplace sur une route rectiligne et horizontale.
L'automobile freine. J'ai montré à partir d'un tableau de la vitesse de l'ensemble à chaque instant séparé d'un même intervalle de temps que la variation de quantité de mouvement entre deux instants est constante.
J'en ai déduit qu'on est en présence d'un mouvement rectiligne uniformément retardé.
On demande de faire l'inventaire des forces s'exerçant sur la remorque.
je réponds :
- force de traction de l'attelage
- poids de la remorque
- réaction des roues
y-en a-t-il d'autres ? Je n'en vois pas..
Ensuite on demande de montrer que les actions simultanées de ttes ces forces ont le même effet qu'une force unique et constante.
Je réponds que les forces poids et réaction des roues se compensent, et que seule la force de tension "contribue" au mouvement de la remorque. Est-ce juste ?
Enfin on demande comment s'exercent ces forces si la remorque n'est pas équipée de frein.
Intuitivement je répondrais que la remorque va pousser la voiture, et comme la barre de traction est solide mais amovible, la remorque va "chasser" (effet ciseau) ; peut -on dire que c'est alors la remorque qui va exercer une force non pas de traction mais de propulsion qui compensera/dépassera la force de traction ?
En supposant que mes remarques soient justes ( ce dont je ne suis pas sûr) je ne sais pas l'expliquer en termes de mécanique physique.
Merci par avance à tous ceux qui me corrigeront et m'aideront.
Salut,
tes remarques sont justes, tu vas peut-être trop loin en disant que la remorque va chasser même si tu as raison en pratique
La force de propulsion est la force d'inertie de la remorque (et je pense de la voiture aussi)
Les freins de la voiture auront plus d'énergie à dissiper que s'il n'y avait pas la remorque, car la masse étant plus importante l'énergie cinématique est plus importante.
Bonjour et merci pr tes explications Lamat
Salut,
la quantité de mouvement = masse * vitesse
l'énergie cinématique = masse * vitesse²/2
Si l'une augmente l'autre aussi
Pour moi les forces qui s'appliquent sur la voiture sont
poids
réaction des roues
force des freins
force d'inertie de la remorque = - masse de la remorque*accélération de la remorque
= masse de la remorque * décélération de la voiture
Au fait, merci pr ces réponses...
Grâce à ton message, je ne confondrai plus énergie ciné(ma)tique et quantité de mouvement.
On est bien d'accord que réaction des roues et poids de l'attelage se compensent à tt instant ?
Ce que tu appelles "force des freins", c'est le vecteur délération (accélération négative) de la voiture ?
merci de me dire
On est d'accord : la réaction des roues et poids de l'attelage se compensent à tt instant mais pour moi cela ne concerne pas la voiture
"force des freins"= le vecteur délération (accélération négative) de la voiture * masse de la voiture
force en N
accélération en N/kg
Merci
Donc N.kg-1 m.s-2 ?
parce que je croyais avoir compris que m.s-2 est l'unité SI de l'accélération ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :