salut a tous
Donc voila je dois crée un algorithme(et le traduire en langage calculatrice TI82) qui donne la mesure en degré de l'angle r.
le rayon incident traverse l'eau en passant d'abord par l'air et grâce a cet relation
on doit trouver l'angle de réfraction .
Je dois également trouver les valeur extrêmes de r.Et faire les 2 figure .
Donc de mon coté j'ai essayé de reformuler la formule et je trouve : r=sin-1(3/4)sin(i
merci d'avance
Bonjour,
Oui, il s'agit bien de calculer r = sin-1[(3/4).sin(i)]
Comme pour tous les algorithmes :
Il faut savoir quelles sont les valeurs dont la calculatrice aura besoin à chaque exécution du programme. Ici la calculatrice n'aura besoin que d'une seule valeur ; laquelle ?
Puis il faut définir le calcul à faire ; tu l'as déjà trouvé
Enfin il faut indiquer à la calculatrice quelles sont les valeurs à afficher comme résultats. Ici encore il n'y a qu'une seule valeur à afficher ; laquelle ?
Cela constitue l'algorithme.
Ensuite il faudra traduire cet algorithme dans le langage de ta machine, une TI82
Alors, quelle est la valeur en entrée et quelle est la valeur en sortie ?
Une seule valeur d'entrée : la mesure de l'angle d'incidence i
un seul calcul : r = sin-1[(3/4).sin(i)]
Une seule valeur en sortie : la valeur ainsi calculée de l'angle de réfraction.
Avec ce programme minimal qui n'est valable que pour un rayon incident dans l'air et un rayon réfracté dans l'eau d'indice (4/3), on peut à chaque valeur de i entrée (cette valeur est toujours 90° ; ce n'est pas la peine de le tester) obtenir la valeur de la mesure de l'angle de réfraction.
Voici un programme que j'ai nommé "REFRAC" et qui donne satisfaction sur une TI82 (avec des instructions en anglais ; il doit exister des TI82 dont les instructions sont en français)
PROGRAM:REFRAC
: Input "I ? ",I
: Disp "R = ",sin-1(3*sinI/4)
: Stop
Il n'y a pas d'espace après les :
J'en ai mis ici pour éviter les smileys !
Comme d'habitude il est toujours possible de compliquer sans fin un programme... mais il faut un début !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :