Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Aimant et courbe espace-temps

Posté par
Thibaultdll
05-06-11 à 16:35

Bonjour, alors voilà, en cette fin d'année de première notre chapitre de Physique est le magnétisme. Et l'autre jour j'ai demandé à ma Prof si un aimant déformait la courbe-espace temps pour crée un champs magnétique, mais elle n'as pas su répondre comme je l'attendais, je me retrouve donc ici à vous posez la question.

Posté par
dva2tlse
re : Aimant et courbe espace-temps 05-06-11 à 17:14

Oui je pense que ça déforme l'espace-temps, mais très-très peu.

Posté par
Luksis
re : Aimant et courbe espace-temps 06-06-11 à 20:55

Oula vous vous avancez un peu vite en parlant de courbe espace-temps.
Je comprends pourquoi, la prof de physique n'a pas pu répondre ^^

En effet, Einstein avait trouvé que l'espace temps pouvait être courbé, dans la relativité generale sauf que cette loi se revele être fausse (je l'ai lu dans la presse scientifique, :/ )

Le fait que l'espace-temps puisse être courbé par des champs magnétisme ne peut pas être deviné en sachant que la principale loi dessus est fausse m'voyez ??

Posté par
dva2tlse
re : Aimant et courbe espace-temps 07-06-11 à 19:14

Moi je ne suis pas dak avec cette publi qui dirait que la loi (relativité générale) soit fausse. Et ce qui est sûr c'est qu'une forte masse courbe l'espace-temps, et je crois qu'un fort champ magnétique le ferait aussi. (mais tout à coup je doute parce que un fort champ électrique devrait le faire aussi, ce au sujet de quoi j'hésite... il faut redemander à ta prof)

Posté par
Luksis
re : Aimant et courbe espace-temps 07-06-11 à 19:18

Mais idiot.... T'es pas d'accord mais tout le monde est d'accord puisqu'une loi a été établie
Et même Vérifié !!
A fortiori, cela m'étonnerai qu'un champ electrique ou magnetique courbe l'espace temps car à la base , c'était juste la masse
Or la loi est fausse ...

Posté par
bibe
re : Aimant et courbe espace-temps 07-06-11 à 19:33

Oula débat un peu enflammé on va dire lol.

On a pu constater dans l'univers ce qu'on appelle des lentilles gravitationnelles qui sont en fait un corps massif déformant l'espace temps et qui dévie de ce fait la lumière(chose prédite par le relativité générale.

Par contre je pense qu'un champ magnétique ne modifie en rien l'espace temps.

Posté par
dva2tlse
re : Aimant et courbe espace-temps 07-06-11 à 20:13

@Luksis, je ne suis pas idiot, et ta A+*ghµ de réponse fait rire bibe.
Tu dis "car à la base, c'était juste la masse"; bien sûr que la relativité générale ne concernait que la masse à l'origine.
Si tu me relis bien, tu vois que ce n'est évidemment pas d'elle dont je doute, je sais très bien que c'est archi-vérifié et re-vérifié par l'expérience, par contre une publi qui dirait "cette loi se revele être fausse (je l'ai lu dans la presse scientifique)", t'as dû mal la lire.

@bibe: "je pense qu'un champ magnétique ne modifie en rien l'espace temps" Cela me paraît plus raisonnable et moins dangeureux.

David

Posté par
Luksis
re : Aimant et courbe espace-temps 08-06-11 à 12:59

C'est là que je ne te comprends pas si tu ne doutes pas de la nouvelle loi établise mais pourtant elle contredit la relativité générale.
J'ai bien lû pourtant

47 galaxies contrent la théorie d'einstein

On remet en cause l'existence de la matière noire en faîtes; d'après ces experiences, on ne sait s il faut affiner le modéle d'einstein ou bien le rejeter et dire "c'est archi-faux"

Posté par
dva2tlse
re : Aimant et courbe espace-temps 09-06-11 à 21:01

Ok dak', ça arrive en effet quelques fois dans ce que je lis aussi (Ciel et Espace p.ex.) mais je n'avais pas fait le lien que ce que tu disais était relatif (!) à des galaxies.
En effet, pour l'instant, on l'explique avec de la matière noire, mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant puisque l'on n'en a jamais ni vu ni détecté autrement que par effet gravitationnel indirect.
Je n'y connais pas assez de détails, mais je pense que la relativité va être englobée dans une autre description plus précise de la réalité, explicative et apte à faire des prévisions, tout comme la relativité elle même a englobé la simple gravitation Newtonienne.
cordialement,
David

Posté par
Thibaultdll
re : Aimant et courbe espace-temps 10-06-11 à 18:28

Il me semble au jour d'aujourd'hui que la théorie d'Einstein n'as pas été faussé, pas non plus confirmé mais j'ai juste vaguement entendu parler d'une grande expérience de physique qui devrait faussé cette théorie.
Mais sinon je voulais juste savoir si on considère la théorie d'Einstein comme vrai, est ce que un aimant est lui aussi un troubleur de courbe espace temps, mais il y a certaine chose qui cloche, mais si on en crois la théorie ce n'est pas la masse d'un corps qui crée la gravité, mais sa densité ..Et donc si un aimant courbe l'espace temps, pourquoi n'est il pas particulièrement dense ? Et pourquoi n'interagit il qu'avec le fer et seulement quelques autres métaux ??
Mais ne vous embrouillez pas pour sa, c'est pas forcement essentiel au lycée de connaitre des théories pas encore confirmé, quelles soit fausse ou vrai.

Posté par
Luksis
re : Aimant et courbe espace-temps 12-06-11 à 14:48

Mdr, non c'es pas la densité c'est bien la masse
Puis Fg = GM1M2/d^2

La densité n'a rien avoir avec la graité et donc avec la relativité générale.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !