Bien le bonjour, alors voici ma première demande d'aide, il s'agit d'une activité sur le polonium 210 ( rendu public a cause de la mort de Alexander Litvinenko).
J'ai répondu a beaucoup de question mais là je n'ai pas bien comprit:
" Le terme demi-vie vous parait-il approprié?"
Ben si quelqu'un y vois plus clair que moi
Bonjour,
Etant donné un nombre N de noyaux instables (qui se désintégreront un jour), la "demi-vie" est la durée au bout de laquelle il reste la moitié de ces noyaux : N/2
Une "demi-vie" plus tard il reste la moitié de la moitié soit le quart du nombre initial N/4
Une "demi-vie" encore plus tard, il reste la moitié de la moitié de la moitié, soit le huitième des noyaux du départ : N/8
Comprends-tu cela ?
Le terme te semble-t-il approprié ?
Oui, j'avais compris cela car je viens de remplir un tableau ressemblant a celui ci :
Temps en jour: 0 138 276 414 552 690
N noyaux : 4000 2000 1000 500 250 125
Les valeurs étant choisi au hasard par ma prof pour nous faire comprendre le principe, pour repondre Oui le terme demi-vie me semble approprié mais la justification je n'en est aucune idée :/.
Je ne te contredirai pas. C'est ton opinion. Et c'est le terme officiel, alors... !
Je te donne mon opinion : le terme me semble pouvoir être mal interprété. On peut se tromper en pensant qu'après une "demi-vie" il reste la moitié (ce qui est vrai) et donc qu'après deux "demi-vies" il n'en reste plus du tout (ce qui serait tout à fait faux).
Autrefois on employait pour cette caractéristique d'un corps radioactif le terme "période" qui avait lui aussi des inconvénients car, lui aussi, pouvait être mal interprété...
Conclusion : on attend quelqu'un qui invente un mot compréhensible et non ambigu.
Mais ne change pas ta conclusion à cause de mon opinion.
En revanche, je pense que tu comprends mieux maintenant qu'il y a un risque d'erreur avec ce terme. Puisque tu as compris le phénomène, tu ne feras pas cette erreur, ce qui est l'essentiel !
Oui j'ai compris le phénomène et je compte écrire une réponse de se genre:
" Oui, le terme de demi-vie me parais adapté car après une demi-vie il ne reste que N/2 puis après n/4 jusqu'à ce que le noyau devienne stable"
As-ton avis c'est une reponse correcte ?
Je reformule :
"Oui, le terme de demi-vie me paraît adapté car, s'il y avait au départ N noyaux, après une demi-vie il n'en reste que N/2 puis, après deux demi-vies, N/4 etc. jusqu'à ce que tous les noyaux instables se soient désintégrés et aient été transformés en de nouveaux noyaux stables."
Ta réponse est plus.. scientifique
Puis je te solliciter pour autre chose ?
Il y'a une question c'est : " Du fait de sa faible durée de vie, le polonium 210 est fortement radioactif: un milligramme de polonium 210 émet à chaque seconde autant de particules alpha que 13.5 tonnes d'uranium 238!" Expliquer la phrase.
J'ai parler dans ma réponse: " Du fait que la durée de vie du polonium 210 est plus faible alors ses noyaux envoient plus de rayons alpha c'est pour cela qu'il émet a chaque seconde autant de particules alpha que 13.5 tonnes d'uranium 238"
C'est correcte?
Tu ne réponds pas vraiment ; tu passes à côté du phénomène.
La faible demi-vie signifie qu'il faut très peu de temps pour que la moitié des noyaux soient désintégrés (en émettant des rayons ). Pour une quantité de matière donnée il y aura beaucoup de désintégrations dans un temps donné.
En revanche, la très longue demi-vie de l'uranium 238 signifie qu'il faut une très grande quantité de matière de ce corps pour que le grand nombre de noyaux compense la lenteur avec laquelle ils se désintègrent ; ceci, si l'on veut, dans le même temps que précédemment, avoir le même nombre de désintégrations.
Donc ma réponse n'est pas complète ? Mais je ne vois pas ce que tu veux dire...
Je ne vois pas qu'elle réponse donner.
Un exemple (tu apprendras en terminale à faire ces calculs) :
Soient environ 5000 noyaux (c'est une quantité extrêmement petite) d'un corps radioactif dont la demi-vie est d'une heure. Il va y avoir environ (au début) 1 désintégration par seconde
Soient 2.1017 noyaux d'uranium 238 (40 000 milliards fois plus de noyaux ! ) dont la demi-vie est d'environ 4,5 milliards d'années : il va y avoir environ 1 désintégration par seconde.
Pourquoi veux-tu répondre en style télégraphique ?
Si la demi-vie est très courte, une certaine quantité de noyaux se désintégrera très rapidement et donc il y aura beaucoup de désintégrations par seconde
Si la demi-vie est très très longue (comme pour l'uranium 238) la même quantité de noyaux mettra très très longtemps pour se désintégrer et donc il y aura très très peu de désintégrations par seconde
Si l'on veut avoir le même nombre de désintégrations par seconde il faudra donc une quantité du corps à très longue demi-vie beaucoup beaucoup plus importante que la quantité du corps à courte demi-vie.
Je note ceci merci
Maintenant nous somme dans l'unité de mesure de la radioactivité ( c'est la même activité), je viens de définir " l'activité" et son unité est le Bq. Mais cette question me prend la tête, " pourquoi la mesure de l'activité n'est elle pas suffisante pour évaluer les effets des rayonnements sur l'organisme ?" et a vrais dire je n'en ai aucune idée..
Parce qu'il y a des désintégrations dont les produits ou les rayonnements émis sont dangereux pour l'être humain et d'autres désintégrations qui le sont moins (rayonnements facilement arrêtés, etc.)
L'organisme humain émet environ 4500 Bq provenant du potassium 40 et 3700 Bq provenant du carbone 14.
Désolé du triple post mais j'ai aussi trouvé pour le granite: Les roches comme le granite émettent des radiations dues au potassium, au radon et au thorium radioactif.
Autre question : " En France, l'exposition annuelle des habitants aux rayonnements ionisants est d'environs 2 mSv.
Rechercher les sources radioactives naturelles et artificielles auxquelles un habitants peut etre exposé"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :