Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Activité d'un échantillon radioactif

Posté par
eNk83170
12-05-12 à 12:17

Bonjour à tous, j'ai un exercice à faire où je n'ai pas compris une question, je viens donc ici pour faire appel à votre aide. Voici l'énoncé:
Le zirconium présente deux isotopes radioactifs créés par synthèse, le 93^Zr et le 95^Zr.
Deux échantillons de masses identiques de ces isotopes sont placés dans un compteur, qui en 5 s enregistre 4,7.10^4 désintégrations pour le 93^Zr et 4,0.10^11 pour le 95^Zr
a. Calculer l'activité de chacun des échantillons.
J'ai trouvé 9400 désintégrations par seconde pour le 93^Zr et pour le 95^Zr, 8.10^10 désintégrations par seconde
b. Un an après, l'activité de l'échantillon de 93^Zr est de 9,4 kBq et celle de l'échantillon de 95^Bq est de 1,2 GBq. Les comparer aux activités initiales. Sachant que l'activité d'un échantillon de noyaux donné est proportionnelle au nombre de noyaux radioactifs qu'il contient, interpréter les variations de l'activité
Voici la question que je n'arrive pas à répondre
En espérant que quelqu'un m'aide, je vous souhaite une bonne journée

Posté par
nico_robin
re : Activité d'un échantillon radioactif 13-05-12 à 11:19

a) L'activité peut s'exprimer en Bq : 1Bq = 1 désintégration en 1 seconde.

b)L'activité pour le 93Zr est la même.
Mais pour le 95Zr, elle a diminué car des noyaux se sont désintégrés. Chaque désintégration est un noyau désintégré. Au fur et à mesure que les noyaux se désintègrent, il y a de moins en moins de noyaux susceptibles de se désintégrer : l'activité diminue.

Je crois que l'explication n'est pas au programme de 1ère car il fait appel à des notions qui sont au programme de TS de maths.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !