Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Activité

Posté par
Chachaa5
27-04-12 à 15:40

Bonjour !

Voila j'ai une activité à faire en physique mais je bloque. Voici le texte et les questions :

Le parachutisme :
Les sauts se pratiquent le plus souvent depuis un avion à une altitude comprise entre 1 km et 6 km et peuvent s'analyser en quatre phases. Pendant la première phase , parachute fermé , la vitesse augmente jusqu'à se stabiliser autour de 50 m.s. La vitesse se maintient à cette valeur pendant la deuxième phase. A l'altitude de 1 km, la troisième phase est initiée par l'ouverture du parachute, ce qui réduit la valeur de la vitesse jusqu'à ce qu'elle se stabilise vers 5 m.s. Pendant la dernière phase, la valeur reste constante jusqu'à l'atterrissage. D'après le principe d'inertie, lors de la quatrième phase, le frottement de l'air compense exactement le poids du parachutiste et de son équipement. Cela implique que la dimension du parachute soit ajustée en fonction de la masse du sauteur afin que la valeur de sa vitesse d'atterrissage ne soit pas trop grande.

1. Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le parachutiste et son équipement dans les deux premières phases du saut. Pour les deux dernières phases du saut où le parachute est ouvert, faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur l'ensemble ( parachutiste + parachute )

2. En appliquant le principe d'inertie , comparer ces forces lors de chaque phase du saut.

Donc pour la première question ,
Deux première phases :j'ai pensé que les deux forces serait le poids du parachutiste et la force ( gravitationnelle ? ) la terre sur le parachutiste. Donc est ce que c'est le principe d'inertie ? Parce que la force de la terre ce n'est pas la même chose que la réaction du support ?
Deux dernière phases , il y a les deux forces des deux première phases plus la " force de l'air '' qui s'exerce sur la parachute.. Qu'en pensez vous ?

Posté par
bibe
re : Activité 27-04-12 à 21:57

Bonjour,

Tout d'abord pour toi qu'est ce que c'est que le poids? Ensuite, il n'y réaction du support que s'il y a un support. Sinon la "force de l'air" est appelée "frottements de l'air" (sous entendu frottements de l'air sur le système étudié). Je te laisse répondre à ma question et on verra ensuite quelles forces sont présentes durant les différentes phases du saut.

Ah et une dernière question, qu'est ce que le principe d'inertie pour toi ?

Posté par
Chachaa5
re : Activité 28-04-12 à 22:59

Bonsoir ,

Finalement ça ne serait pas le poids mais la masse du parachutiste ! Donc si il y a les frottements de l'air le principe d'inertie ne s'applique pas ?
Le principe d'inertie c'est lorsqu'un objet a un mouvement rectiligne uniforme ou alors quand il ne bouge pas. La reaction du support et le poids de l'objet se compensent et donc ça s'annule..

Posté par
bibe
re : Activité 28-04-12 à 23:29

Ok pour le principe d'inertie. Un corps qui dont la résultante des forces exercées sur ce corps est nulle (les forces se compensent) alors le corps est immobile ou possède un mouvement rectiligne uniforme. C'est un cas particulier du principe fondamental de la dynamique, enfin bref.

Sinon pour répondre à ma première question, le poids d'un objet (sous entendu sur Terre) est la force qu'exerce la Terre sur cet objet. C'est pour cela que la masse ne change pas si on va sur la Lune mais seul le poids change car l'accélération de pesanteur sur la lune est plus faible que sur la Terre.


Donc dire:

Citation :
j'ai pensé que les deux forces serait le poids du parachutiste et la force ( gravitationnelle ? ) la terre sur le parachutiste.
est redondant car tu parles en fait de la même force.

Citation :
Parce que la force de la terre ce n'est pas la même chose que la réaction du support ?
: je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. La force d'attraction gravitationnelle de la Terre sur le parachutiste est dirigée vers le centre de gravité de la Terre et n'est en aucun cas un support. S'il y avait un support, le parachutiste ne tomberait pas mais reposerai sur ce support et il y aurait donc la réaction du support qui compenserai le poids du parachutiste.

Pour répondre à la première question: Durant les deux premières phases, on a bien le poids du parachutiste (sinon il ne tomberait pas) mais on a également les frottements de l'air sur le parachutiste qui fait que le parachutiste va atteindre une vitesse limite V=50 m/s.

Pour être plus précis, durant la première phase le poids du parachutiste n'est pas compensé par les frottements de l'air car sa vitesse augmente au cours du temps. Au fur et à mesure que le parachutiste prend de la vitesse, les frottements de l'air augmentent jusqu'à compenser le poids ce qui fait qu'on a un mouvement rectiligne uniforme lorsque Poids=Frottement et donc la vitesse reste constante.

Durant la troisième phase, on a toujours le poids, les frottements de l'air (qui sont plus importants que durant les premières phases car la surface de contact est plus grande). Le fait d'ouvrir le parachute va faire que les frottements seront plus importants que le poids donc le parachutiste ralentit et plus la vitesse diminue plus les frottements diminuent jusqu'à être à nouveau dans une phase d'équilibre où le poids et les frottements se compensent et donc la vitesse du parachutiste reste constante.

Etant donné que l'on ne nous parle pas de masse volumique dans l'énoncé, on peut négliger la poussée d'Archimède qui s'exerce sur le parachutiste.

Posté par
Chachaa5
re : Activité 29-04-12 à 09:39

Merci pour toutes ces informations !
Mais alors est ce que dans la phase 4 on a le principe d'inertie ? Parce que si les frottements et le poids se compensent c'est le principe d'inertie non ?
Donc pour la réponse a la deuxieme question , je ne sais pas comment l'expliquer mais , on peut dire que le principe d'inertie ne s'applique  que pendant la phase 4 du saut grâce au parachute.. ?!

Posté par
bibe
re : Activité 29-04-12 à 12:54

Dans la deuxième et quatrième phase, le parachutiste a une vitesse constante ce qui veut dire que les forces qui s'exercent sur lui se compensent.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !