Bonjour,
Je suis entrain de faire un exo sur l'accélération, la vitesse et la position.
L'énoncé est:
Une voiture de F1 effectue 1000m, départ arrêté en 19 secondes. Si le mouvement est supposé rectiligne et uniformément accéléré, déterminer l'accélération et sa vitesse au bout de 1000m.
Donc pour l'accélération on peut calculer la pente de la droite:
a1=(v(19)-v(0))/(19-0) = 52m/s² (C'est juste?)
Ensuite on va calculer sa vitesse:
v(t) = a0t + V0
= 52*19+0
= 1000 (J'ai un doute sur le résultat et sur l'unité)
J'aimerais savoir si mes résultats et mes raisonnements sont correctes, si je suis sur la bonne voie ou si je suis totalement perdu (c'est ce que je pense)
bonjour mon vieux a mon avis:
a=v(19)-v(0)/t(19)-t(0) or v(0)=0 et t(0)=0 aussi,v=d/t on alors:
a=d/t/t=d/t au carré.A=distance divise par le carré du temps!
la vitesse est égale a la distance divise par le temps!
d'après tes données voilà ma proposition!j'ai aussi ce pb alors j'espère que c'est la réponse!
bonne chance!
Bonsoir tous les deux,
je dois intervenir car vous me semblez tous les deux avoir envoye la F1 droit dans le decor... Je ne comprends pas en effet comment vous arrivez a calculer l'acceleration a en utilisant v(19), que l'on ne connait pas (puisqu'on la demande justement). Alors on reprend :
Les seules donnees numeriques de l'enonce sont : la distance parcourue d = 1000 m, et le temps mis pour la parcourir, t1 = 19 s. Il faut donc absolument passer par l'equation horaire du mouvement, cad la relation x(t). On sait que le mouvement est uniformement accelere avec l'acceleration a, donc cette equation s'ecrit (voir cours) x(t) = 0,5.a.t2 + v0t + x0, dans laquelle x0 est la position du mobile a l'instant t = 0, et v0 sa vitesse a cet instant. On sait deja que v0 = 0. Suposons que la F1 soit sur le point x = 0 a cet instant : dans ce cas, x0 = 0. Pratique, puisque dans ce cas x(t) donne directement la distance parcourue a chaque instant t.
La loi horaire du mouvement devient x(t) = 0,5.a.t2. Et vous savez que pour t = 19 secondes, x(t) = d = 1000 m. Faites le calcul et vous obtiendrez a = 5,54 ms-2.
Dans un mouvement rectiligne uniformement varie, la vitesse varie lineairement avec le temps, selon la loi v(t) = v0 + at. Soit ici v(t) = at. s l'instant t = 19 s. on obtient sans peine v(19) = 105 m/s. Sachant que le son dans l'air se deplace a la vitesse de 340 m/s, la F1 au bout de 1000 m n'est pas pas loin du tiers de cette vitesse !! C'est irrealiste, car les forttements dus a la resistance de l'air vont tres rapidement diminuer son acceleration, et donc stabiliser sa vitesse a une valeur bien inferieure a celle qu'on vient de calculer.
Pour d'autres renseignements, n'hesitez pas a poster un message. Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :