Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, merci à ceux qui répondront à mon message =)
J'ai un petit souci. J'ai fait un TP il y a peu, et je dois rendre le compte-rendu.
Voilà le principe du TP : on veut effectuer un titrage d'ions chlorure dans une solution e sérum physiologique. Pour cela, on utilise une solution de nitrate d'argent : les ions chlorure précipitent avec les ions d'argent présents dans la solution titrante.
On dit que l'étalonnage du conductimétre n'est pas nécessaire mais nous l'avons fait quand même.
On a mis du KCl dans un bécher, et notre sonde dans ce bécher. Nous avons réglé notre "écran digital" (conductimètre) sur une valeur (environ égale à 1438 je crois).) Pouquoi ? Qu'est ce exactement "faire un étalonnage" ?
Ensuite, on demande de "faire le zéro". Qu'est-ce ?
Voilà, je résume mon problème : j'aimerais savoir ce qu'est "faire un étalonnage" et "faire le zéro".
C'est vrai que j'aurais du le demander a mon professeur mais nous avions peu de temps, et dans le feu de l'action, je n'ai pas demandé.
Merci à tous ceux qui me répondront !
Et si je n'ai pas été claire, dites le moi !
Merci =)
Je suis allée me renseigner, et j'ai vu que l'étalonnage était pour trouver la concentration exacte d'une solution. Mais je ne comprends toujours pas ... merci de votre aide !
je m'excuse de relancer le sujet, mais je suis allée voir sur Internet, je ne trouve pas grand chose, et je ne comprends toujours pas ... y'aurait-il quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance
Bonjour
Pour que le conductimètre affiche une valeur la moins fausse possible (car la valeur n'est jamais exacte !) il faut le régler par rapport à des valeurs de références : c'est l'étalonnage. Ces valeurs ont été établies pour une solution de KCl à 10-2 mol/L (me semble-t-il?) à différentes températures. Donc lorsque tu plonges ta sonde dans la solution, il faut que tu regardes la température de la salle de TP et que tu lises sur l'étiquette à quelle conductivité théorique devrait-on aboutir. Tu n'as plus ensuite qu'à faire coincider les 2 valeurs.
Par contre pour faire le zéro je ne vois pas bien... On ne te dit rien d'autre ?
Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai compris pour l'étalonnage. Ensuite, mon conductimètre "réglé", les valeurs pour les autres mesures seront un peu plus exactes. Merci !
Et pour le "faire le zéro", il n'a rien marqué d'autre. Il me semble que nous avons "descendu" le conductimètre jusqu'a 0 mais après avoir faire l'étalonnage. Alors je ne comprends pas très bien. Si quelqu'un le sait, tant mieux, et au pire si personne ne le sais, j'ai eu ma réponse principale !
Merci encore lulu3324 !
Bonne soirée à tous et à toutes !
Normalement on néglige la conductivité de l'eau distillée mais là, avec ce conductimètre, il faut peut etre prendre en compte la valeur !
Il faut donc, pour faire le zéro, prendre un bécher rempli d'eau distillée, de mesurer se condcutivité et d'appuyer sur le bouton "tare" ou "zéro" pour que l'appareil n'en tienne plus compte lors des mesures suivantes !
OK?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :