logo

Les Questions Fréquentes liées à l'utilisation des forums



Lisez attentivement cette F.A.Q. pour savoir comment bien utiliser les forums mathématiques de ce site.
En effet, le fonctionnement de ces forums est spécifique au site.

La FAQ officielle du forum

Sommaire

up

Q01 - Que dois-je faire avant de poster une question ?


Plusieurs choses sont à faire avant d'envisager de poser une question sur le forum.

Tout d'abord, réellement chercher à résoudre seul votre problème. En effet, le but du forum n'est pas de faire les exercices à votre place, cela ne servirait à rien (et puis le jour du devoir en classe, vous ne pourrez pas compter sur le forum ). De plus, le fait de trouver seul la réponse, ou avec juste des indications, des pistes proposées sera beaucoup plus gratifiant pour vous.
Chercher également si votre question n'a pas déjà été posée sur le forum. Pour cela vous pouvez utiliser le recherche moteur de recherche.
Vous pouvez également parcourir le forum en choisissant une classe spécifique (sixième,... terminale) dans la forums page de choix du forum. Choisissez alors le chapitre du programme correspondant à votre problème. Le forum contient plusieurs dizaines de milliers de messages, vous trouverez certainement un exercice déjà posté et corrigé qui ressemblera fortement au vôtre. Tenter de le faire, lire attentivement la réponse fournie pourra suffire pour vous décoincer. Vous pouvez également consulter les fiches fiches du site se rapportant à votre chapitre. Parfois une simple relecture de celles-ci vous permettra de vous rappeler d'un élément de cours, d'une méthode oubliée...

Certains sujets sont vraiment récurrents et ne nécessitent plus la création de nouveaux topics. En explorant bien le forum, vous trouverez tous les éléments qui pourront vous être nécessaires pour résoudre ces grands "classiques". Si vous ne trouvez rien qui puisse vous aider pour le problème que vous rencontrez, postez alors votre question, mais rappelez-vous que le but est bien d'obtenir une aide ponctuelle sur un sujet précis, n'envoyez pas le sujet d'un exercice sans montrer que vous y avez travaillé.
up

Q02 - Personne n'a répondu à ma question. Puis-je la reposter à nouveau ?


NON ! Surtout pas. Faire cela s'appelle du " multi-post " et c'est totalement interdit pour les raisons détaillées à la question question suivante.
Si vous pensez que votre question a été oubliée, que tout le monde est passé à côté, vous avez un moyen beaucoup plus simple et plus propre pour tenter d'attirer à nouveau l'attention sur celle-ci : il vous suffit de poster un nouveau message à la fin de votre topic d'origine. Un simple " up, s'il vous plait " suffira à faire remonter ce topic tout en haut de la liste des messages. De plus la couleurs signalétique de couleurs mise en place sur ce site montrera clairement que vous êtes toujours en attente (dossier rouge ou orange).

Rappelez vous la règle essentielle de ce forum, afin que celui-ci reste propre et facilement utilisable par tous :
1 topic = 1 problème
up

Q03 - Pourquoi ne faut-il pas faire du ''multi-post'' ?


Pour de nombreuses raisons.

Rappelons tout d'abord ce qu'est le multi-post :
Le multi-post consiste à reposer une même question dans un topic différent. Si vous avez commencé à parler d'un problème dans un topic, poursuivez dans ce même topic en répondant à votre propre message. Ainsi, votre topic remontera en haut de la liste des messages et pourra à nouveau attirer l'attention des correcteurs.

Etant donné tous les désagréments que causent le multi-post, le non-respect de cette règle entraînera votre exclusion temporaire ou définitive du forum ! En effet, nous préférons privilégier les membres qui respectent le forum en posant correctement leurs questions plutôt que de perdre trop de temps avec ceux qui ne veulent pas comprendre comment fonctionne le forum.

Voici maintenant quelques raisons qui font que nous combattons avec autant de hargne le multi-post (et ses adeptes ) :
  • La perte de temps pour les modérateurs. Lorsqu'un modérateur repère un multi-post, ou un multi-compte utilisé pour faire du multi-post (et c'est très facile à détecter), il déplace alors le topic doublon vers le topic d'origine. Pour cela, il doit déjà retrouver ce topic d'origine. Il peut également rappeler la règle " pas de multi-post " au membre fautif, ou éventuellement le bannir quelques jours (ou plus). Toutes ces opérations de modération prennent énormément de temps. Ce temps pourrait être consacré de manière bien plus efficace à répondre aux élèves en difficulté plutôt qu'à effectuer ce travail de modération, vraiment pas passionnant qu'est le regroupement de messages.
  • Le respect du travail du correcteur. Mettez vous à la place d'une personne qui va essayer de vous venir en aide. S'il commence à vous donner une indication et remarque que vous repostez tel quel votre message initial à un autre endroit, il aura vraiment eu l'impression (à juste raison) de perdre son temps. Par contre, si vous lui répondez et échangez un dialogue constructif avec lui à l'intérieur de votre topic initial, cela sera beaucoup plus respectueux de sa réponse. Imaginez également qu'un correcteur voie un topic qui n'a visiblement pas encore été répondu et s'engage à passer du temps pour vous venir en aide. Il se peut qu'il ait des calculs compliqués à effectuer. Il va passer beaucoup de temps à vérifier plusieurs fois que ses calculs sont bons. S'il s'aperçoit plus tard que la même question avait déjà été posée dans un autre topic auparavant et avait même déjà obtenue une réponse, il aura vraiment perdu du temps pour rien : il aurait facilement pu vérifier d'un seul coup d'?il son résultat et confirmer (ou infirmer) le premier proposé. Si vous multi-postez, cela signifie en quelque sorte que vous ne vous souciez pas du tout du fait que plusieurs correcteurs pourront avoir passé du temps à tenter de vous aider pour rien !
  • La lisibilité du forum. Imaginez qu'on laisse les multi-posts se généraliser. Dans quelques semaines, un visiteur arrive et effectue une recherche sur le forum pour voir si le problème qu'il rencontre n'a pas déjà été traité. Il va alors se retrouver avec de nombreux topics se rapportant au même problème. Parfois les réponses seront croisées, parfois différentes, parfois certains topics seront sans réponse. Ce sera très difficile pour lui de s'y retrouver.

Rappelez vous une nouvelle fois la règle d'or du forum :
1 topic = 1 problème
up

Q04 - Où dois-je poster une nouvelle question ?


question La question précédente aborde en détail le problème du multi-post.
Vous aurez donc compris qu'il ne faut pas reposer à nouveau une question déjà traitée dans un nouveau topic mais poursuivre la conversation précédemment initiée en utilisant la fonction "Répondre à ce sujet" située sous le fil de discussion en question.
Cependant, si votre problème est différent du problème précédemment abordé, alors là, il faut bien créer un nouveau topic afin de respecter la désormais fameuse règle d'or du forum :
1 topic = 1 problème
Pour poster un nouveau message, choisissez le forum correspondant à niveau votre niveau : collège, lycée ou encore autre. Pour parler du site en général, du forum, des suggestions utilisez plutôt le forum ilephysique site.
Une fois le bon forum choisi, descendez sous la liste des messages pour avoir accès au formulaire " Poster un nouveau message ". Et remplissez soigneusement les différents champs en respectant les consignes de bon usage que vous pourrez trouver tout au long de la lecture de cette F.A.Q.
up

Q05 - Puis-je insérer une image dans mon message ? Comment faire ?


Oui, mais en respectant les droits d'auteurs en vigueur.
Il peut être très utile pour décrire un problème de géométrie par exemple de joindre une figure à votre message. Cela est possible en suivant la procédure décrite lorsque vous cliquez sur l'icône figure situé sous la zone de saisie du message. De même, lorsque vous répondez à un visiteur, un petit schéma peut largement faciliter la compréhension du demandeur.
Cependant, cette option est exclusivement réservée à ce genre d'usage : est proscrit toute utilisation de scans de documents originaux, d'extraits de livres, de textes, etc.
En effet, si vous avez une question à poser, vous devez montrer que vous avez cherché à résoudre le problème, montrer là où vous bloquez, etc. Si un correcteur se penche sur votre problème, il est fort probable qu'il passe plus de temps à vous donner la réponse que vous n'en aurez passé à poser la question. Dans de telles conditions, nous demandons de faire une démarche volontaire de demande d'aide en faisant l'effort de recopier tout le texte contenu dans votre énoncé, des outils vous permettant de gérer les symboles mathématiques sont d'ailleurs disponibles sur le forum : le latex LaTeX ou les symboles symboles. La possibilité d'attacher une image servira donc exclusivement à joindre une figure (pas de texte) permettant d'illustrer votre problème ou votre réponse.

Afin d'éviter les abus concernant cette possibilité, des limitations sont en place et des contrôles sont effectués au moment de l'upload de votre image sur le serveur de l'île des sciences physiques.

Les seuls formats autorisés pour l'attachement sont exclusivement les suivants : gif,jpg,jpeg,png.
Si vous pouvez utiliser le format .gif ou .png, préférez mettre un fond transparent, afin qu'il s'accorde au mieux au forum.
Ces formats sont préférés car ils utilisent un algorithme de compression permettant d'obtenir des images de taille bien moins importante que des images au format .bmp par exemple. Si vous disposez d'une image dans un format non supporté par l'option d'attachement, sachez qu'il est possible de convertir une image .bmp en .gif par exemple avec une simple application comme paint (livré avec chaque version de windows). Faites simplement Fichier > Enregistrer Sous dans le menu, et choisissez l'un des types compatibles. Vous devez utiliser un outil pour convertir vos images d'un format à un autre, un simple renommage de l'extension du fichier ne fonctionnera pas.

La taille maximale d'un fichier est limitée à 40 ko. Cette taille est largement suffisante pour un simple schéma. Si votre image est trop lourde, c'est que la taille (largeur x hauteur) est trop importante, ou que la compression n'a pas été efficace.

Et enfin, les dimensions maximales de l'image sont de 650x600 pixels. Si votre image est plus importante, vous pouvez la redimensionner avec un logiciel de traitement d'images.
up

Q06 - Puis-je inviter les visiteurs du forum à visiter des pages externes à l'île de la physique ?


Bien sûr, si vous souhaitez répondre à une question posée par un visiteur et que vous avez trouvé une ressource gratuite sur Internet qui pourra l'aider dans sa résolution, ce serait dommage de ne pas lui en faire profiter.
Si vous encadrez l'url du site conseillé avec les balises [url] et [/url], cela générera même un lien cliquable pour faciliter le passage vers cette page.
Tant que les liens que vous conseillez sont des liens utiles pour les personnes qui posent des questions, ceux-ci sont les bienvenus.

Par contre, poster un message exclusivement pour faire la publicité pour votre site n'est pas très bien perçu. Ne serait-ce que de la part des visiteurs habituels du forum. D'autant plus si votre site est un site commercial...
Si vous avez un site traitant des sciences physiques, suggérez-nous plutôt de l'ajouter dans l'annuaire annuaire de l'île des sciences physiques où il sera mieux mis en valeur que dans un simple topic du forum.

De même, si vous posez une question, nous vous demandons de ne pas donner de lien vers un document Internet qui serait nécessaire pour comprendre votre énoncé. Tout comme pour la question gestion des images attachées, nous vous demandons de respecter les droits d'auteur en vigueur sur les documents diffusées sur la toile, et également de toujours faire l'effort d'au moins recopier et expliquer ce qui vous pose problème dans un exercice.
up

Q07 - Puis-je mettre mon adresse mail dans mon message afin d'inviter les visiteurs du forum à rentrer en contact avec moi ?

C'est fortement déconseillé.
Tout d'abord, le principe du forum est de fournir de l'aide de manière publique : ainsi si vous obtenez une réponse sur le forum, la réponse donnée pourra éventuellement resservir plus tard pour un autre élève qui rencontre la même difficulté que vous. Cela ne pourra pas être le cas si une personne vous répond par mail.

De plus, lorsque vous postez votre mail sur un forum public comme celui-ci, il y a en effet de grandes chances qu'un robot " aspirateur de mails " lancé par un spammeur finisse par récupérer celle-ci. Vous allez alors recevoir dans votre boîte aux lettres électronique des spams toujours plus nombreux, ce qui est loin d'être agréable. C'est d'ailleurs pour cette raison que si vous postez une adresse email qui est différente de celle renseignée dans votre profil, les webmasters n'ayant aucun moyen de vérifier s'il s'agit effectivement de la vôtre ou non seront contraints de supprimer celle-ci.

Si vous souhaitez cependant être joignable par d'autres membres du site, tout en étant relativement protégé du spam, il suffit de cocher la case " Afficher mon adresse email sur le forum " dans votre profil profil. Ainsi, tous les membres, mais seulement les membres pourront visualiser votre mail en se rendant dans votre profil public (il suffit de cliquer sur l'icône profil à côté de votre pseudo). De plus, l'affichage de cet email est même géré de façon à gêner sa récupération par d'éventuels robots spammeurs, sans pour autant gêner l'affichage pour les membres réels du site.
up

Q08 - Comment bien choisir un titre pour la création d'un message ?

Une règle simple à appliquer lorsque vous postez une question et que vous devez choisir un titre : mettez vous à la place de votre futur éventuel correcteur. Lorsqu'il va voir s'afficher la liste de tous les messages non répondus, il souhaitera savoir d'un coup d'?il de quoi parle chaque topic afin de repérer facilement ceux dans lesquels il peut aider.

C'est pourquoi il faut donner un titre explicite à son message. Par exemple " Equations bilan " ou " Oxydoréduction ". Si vous mettez un titre du style " Problème " ou " Urgent " ou encore " aidez moi ! ", vous constaterez que vous obligez ainsi les correcteurs à ouvrir votre topic pour savoir de quoi il est question. Certains d'entre eux qui recherchent exclusivement des problèmes sur un sujet précis (peut-être le vôtre !) ne se donneront pas cette peine, et votre topic risque de rester sans réponse.

De même évitez de préciser que votre question est urgente, ou de donner une date/heure limite avant laquelle d'éventuels correcteurs devraient vous répondre. Aucun correcteur n'est à votre disposition pour répondre en des temps records à vos questions. Il vous appartient de prendre vos dispositions pour préparer vos devoirs, interrogations, révisions, etc. suffisamment tôt pour ne pas avoir à " stresser " les personnes qui veulent vous venir en aide.
up

Q09 - Comment bien rédiger son message ?

Déjà, si vous lisez attentivement cette FAQ, c'est un bon signe.

Il est essentiel de respecter quelques règles lorsque vous rédigez votre message :
  • Etre poli : vous vous adressez à des êtres humains, pas à des robots qui résolvent des problèmes à longueur de journée. C'est pourquoi une politesse élémentaire se doit d'être respectée (dire bonjour, merci...)
  • Ecrire en français : surveillez votre orthographe, et surtout évitez le langage SMS : rien n'est plus pénible pour un correcteur de devoir décrypter un message incompréhensible afin de deviner ce qui a voulu être dit... S'il a le choix entre un message correctement écrit, bien présenté et une succession de caractères à décoder, à votre avis, à quel message il va choisir de répondre ?
    Il faut également savoir qu'écrire en majuscule donne l'impression de crier, évitez cela sur le forum. De même les successions de signes de ponctuation tels que ! ! ! ! donneront de vous une image très négative.
  • Vérifiez votre énoncé : il ne faut pas qu'il reste des ambiguïtés dans l'interprétation de celui-ci. Si vous utilisez des fractions, assurez vous d'utiliser le LaTeX pour représenter celles-ci, ou au pire d'utiliser des parenthèses. Comment les correcteurs pourraient deviner que x-1/x 2 signifie ou De même, rien n'est plus pénible pour un correcteur après avoir passé une demi-heure à vous aider dans l'étude d'une fonction de vous voir dire à la fin : " je me suis trompé dans l'énoncé, ce n'est pas la bonne fonction que j'ai écrit ". Mettez vous une fois de plus à la place des correcteurs...

Avant d'envoyer définitivement votre message, pensez à vous relire une fois grâce à l'option aperçu qui est là pour cela.

Enfin, si vous obtenez une réponse, pensez à question remercier la personne qui a donné de son temps pour essayer de vous aider, afin d'encourager les correcteurs à continuer à contribuer à faire vivre ce forum... Si ces correcteurs bénévoles passent du temps pour vous aider, et qu'ils n'obtiennent aucun signe de satisfaction et de reconnaissance du travail qu'ils fournissent, ils risquent bien de ne pas vous corriger la prochaine fois que vous aurez besoin d'eux...
up

Q10 - Puis-je insérer des symboles mathématiques afin de faciliter la lecture de mon message ?


Oui, si vous en avez besoin pour vos problèmes de sciences physique, cela est même encouragé.
Les correcteurs sont généralement plus attirés par un message bien écrit en Latex et bien présenté que par un message écrit avec les caractères normaux, sans retour à la ligne, etc.

Le Latex est un outil mathématique qui pouvait nous permettre à tous de faciliter la lecture et la compréhension en écrivant proprement nos formules mathématiques. Nous vous invitons à prendre connaissance du LaTeX guide latex présent sur le site. Un LaTeX tutorial complet vous aide à faire vos premiers pas.
Bien-sûr, l'utilisation du Latex n'est pas obligatoire, mais pourquoi se priver d'un tel outil ?

Si ce langage vous semble trop compliqué à utiliser dans un premier temps, il vous est cependant possible d'insérer très simplement des caractères mathématiques dans votre texte en utilisant l'outil symbole présent sous la zone de saisie du message. La liste complète des caractères mathématiques est disponible dans le notice mode d'emploi du forum.
up

Q11 - Y a t-il un moyen d'insérer des images (smiley) pour exprimer mes sentiments ?


Oui, cela est prévu.
Cliquez simplement sur l'icône smiley présente sous la zone de saisie du message, les smileys les plus communément utilisés sur le forum apparaitront alors, et vous pourrez choisir l'un d'entre eux.
D'autres smileys sont également prévus. Vous trouverez la liste complète des smileys acceptés sur le site dans le notice mode d'emploi du forum.
up

Q12 - Dois-je forcément indiquer mon niveau lorsque je poste un nouveau topic ?


Oui, indiquer le niveau d'un problème est obligatoire lorsqu'on pose une question.
Un correcteur pourra ainsi facilement juger s'il est en mesure de vous aider ou non.
Il risque moins de vous indiquer une méthode que vous n'avez pas encore vu en classe, etc.
Si vous êtes élèves dans un pays francophone, vous pouvez consulter les niveaux équivalences des systèmes de niveaux scolaires afin de choisir le niveau de la classe française correspondant à votre classe.
up

Q13 - Les questions de mathématiques sont elles acceptées sur le forum ?


Elles ne sont pas tolérées !

Mais elles peuvent être postées sur l'île des mathématiques, qui est un site très proche de l'île des sciences physiques où vous êtes actuellement (mêmes auteurs, même plate-forme technique...).
Le site de l'île des sciences physiques est principalement consacré à la physique et la chimie, beaucoup de personnes intéressées par les sciences physiques fréquentent le forum.
up

Q14 - Les questions sur d'autres matières que les sciences physiques sont elles acceptées sur le forum ?


Non.
Cela est de toutes façons inutile. Les personnes qui parcourent le forum à la recherche de problèmes dans lesquels elles pourraient apporter de l'aide sont venues ici parce qu'il s'agit d'un site sympathique de sciences physiques. Les professeurs d'anglais, de français, d'histoire/géographie ou autre doivent sûrement fréquenter d'autres forums.
up

Q15 - Comment retrouver facilement mes messages ?


Pour cela, rien de plus simple : rendez vous dans l'option " mes messages mes messages " pour retrouver vos derniers messages postés sur le forum.
Vous pouvez accéder à cette option en allant sur la page de sélection du forum en étant connecté en tant que membre et en cliquant sur l'icône mes messages présente dans la barre de menu supérieure.
up

Q16 - Pourquoi les topics sont précédés d'icônes de couleurs différentes ?


indique un topic où un des posts a été envoyé par (au moins) un membre autre que l'auteur initial du topic.
indique que l'auteur initial vient soit de remercier de l'aide fournie, soit qu'il a une question complémentaire suite à la réponse donnée.
indique un topic dans lequel aucune réponse n'a été fourni par un membre.
Un " new " peut se superposer à ces images afin d'indiquer les topics qui possèdent un nouveau post (de moins d'une journée) que vous n'avez pas encore visualisé.

précède les messages importants traitants de l'actualité du site.
indique que ce topic a été vérrouillé par un modérateur. Il est alors impossible de donner une nouvelle réponse.
up

Q17 - Pourquoi certains pseudos n'apparaissent pas de la même façon que les autres sur ce forum ?


En effet, plusieurs niveaux de privilèges existent, et chaque particularité est représentée par un code couleur ou une image.
La liste suivante présente le rôle de chaque famille de membres particuliers du forum.
  • Pseudo (invité)
    compte d'un membre ayant expiré
  • Pseudo
    compte classique d'un membre
  • correcteur Pseudo (Correcteur)
    compte d'un correcteur officiel de l'île
  • modérateur Pseudo (Modérateur)
    compte d'un modérateur de l'île
  • webmaster Pseudo (Webmaster)
    compte d'un des créateurs du site
up

Q18 - De manière générale, comment ''bien'' poster sur le forum afin d'avoir un maximum de chances d'obtenir de l'aide ?


Si vous appliquez correctement les conseils que vous trouvez dans cette F.A.Q., il serait étonnant qu'un correcteur ne vienne pas vous dépanner. Il est conseillé à tous les nouveaux membres de prendre attentivement connaissance de cette F.A.Q. avant de poster leurs premiers messages sur le forum.
up

Q19 - Que faire en attendant une éventuelle réponse ?


Aider les autres.
Le principe de base sur lequel s'appuie le forum est l'entraide.
Si tout le monde se contente de poster des questions, et que personne ne répond à celles posées, ce forum ne sert à rien. Lorsque vous avez posé une question, baladez-vous sur le forum afin de voir si vous ne pouvez pas trouver une question pour laquelle vous pourriez aider. Si vous êtes en seconde, un petit tour au forum collège s'impose. Si vous êtes en prépa, des révisions de terminales peuvent être bénéfiques et en plus, vous pouvez faire des heureux.
up

Q22 - J'ai obtenu une réponse qui m'a permis de résoudre mon problème et de comprendre le cours, la façon de l'appliquer. Comment remercier la personne qui m'a aidé ?


Un simple merci suffit.
N'oubliez pas de le signaler dans votre topic, afin d'encourager la personne qui a donné de son temps pour vous aider à comprendre sans rien attendre en échange sauf cet éventuel merci qui est parfois bien trop rare.
Si vous aimez le site, vous pouvez également laisser un petit mot dans le merci livre d'or à l'occasion. Ou bien en ajoutant lien un lien vers l'île des sciences physiques depuis votre site pour nous aider à nous faire connaître.
up

Q23 - J'ai respecté à la lettre toutes les consignes, et pourtant ma question n'a pas obtenu de réponse. Que faire ?


Pas de résultat garanti !
Hélàs... Il est possible qu'au moment où vous postiez, aucun correcteur ne soit intéressé par votre sujet. Vous pouvez faire des " ups " de temps à autre dans votre topic pour le faire remonter... Mais il arrive parfois (même si c'est rare) qu'aucun membre du site ne puisse vous venir en aide...
Rappelez vous que les services proposés par ce site sont tous gratuits : personne ne peut donc garantir que l'entraide sera suffisante pour traiter tous les problèmes...
up

Q24 - Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est d'obtenir de l'aide. Vos règles du forum, je n'en ai rien à faire !


D'accord, au revoir !
C'est votre droit de ne pas vous intéresser à la vie du forum. Mais si vous ne voulez pas respecter les règles qui régissent celui-ci (en faisant du multi-post, du multi-compte, facilement détectable par les modérateurs par exemple), vous n'avez rien à y faire.
Les règles définies sur le forum ne sont pas là pour vous ennuyer, mais au contraire pour essayer de construire un forum le plus " propre " possible, où les sujets seraient bien classés, les messages bien rédigés afin de donner envie aux correcteurs d'intervenir.
Si nous laissons le forum dériver en " poubelle des devoirs ", il est fort à parier que les correcteurs n'auront pas envie de faire des efforts pour aider, et personne n'obtiendrait de réponses.
Si malgré tous ces arguments, vous restez par exemple persuadé que vous devez poster 1000 fois votre message car seul votre devoir est important et que tout le reste est secondaire, nous vous invitons à visiter d'autres forums moins modérés (qui il est vrai attirent également moins de réponses), et votre compte pourra être banni.
up

Q25 - Pourquoi le respect des règles est-il si important sur ce forum ?


Derrière le forum, il y a tout un travail bénévole.
Les membres actifs, correcteurs, modérateurs et webmasters, donnent beaucoup de leur temps libre pour aider les membres qui le désirent alors qu'ils pourraient tout aussi bien choisir une autre activité plus ludique que d'effectuer des corrections sur l'île.
Tout ce travail rappelons-le est gratuit, aussi, la moindre des choses est de respecter ces correcteurs.
Pour cela, il suffit de respecter les règles du forum, nous ne sommes pas vraiment exigeants et nous demandons simplement de respecter ces quelques règles :
  • Être poli : Un "bonjour", un "s'il vous plait" et "un merci" font toujours plaisir aux correcteurs. Cela peut également les encourager à se lancer dans la vérification de votre exercice plutôt qu'un autre.
  • S'exprimer dans un langage correct : Le langage phonétique (SMS ...) est "pénible" à lire et n'aide pas les correcteurs à comprendre le fond de votre exercice. Prenez soin de mettre des formes dans vos écrits, cela évitera des malentendus. D'une manière générale, tentez de soigner votre langage (pas de familiarités, encore moins d'insultes). Les correcteurs ne sont pas des robots.
  • Mettre un titre explicite à son message : Mettre "Dm pour demain", "Urgent" ou bien "Aide s'il vous plait pour un exo de physique" ne renseigne absolument pas sur la réelle nature de votre problème. Des correcteurs spécialisés dans certains domaines des sciences physiques ne prendront pas la peine d'ouvrir votre topic pour voir de quoi il s'agit. Ou bien s'ils le font et que le contenu ne leur correspond pas, ils ne prendront pas forcément la peine de le résoudre (même s'ils en sont capables).
  • Ne pas poster plusieurs fois un même problème : Parfois, même si vous pensez votre problème oublié, il peut y avoir des correcteurs qui réfléchissent dessus et qui vous donneront une réponse. Par conséquent, il est inutile de poster une nouvelle fois un même problème. Si vous êtes sûr qu'aucun correcteur n'a lu votre message, un petit "up" à la suite de celui-ci le fera remonter en tête de liste et attirera à nouveau l'oeil du correcteur.
  • Faire preuve d'un peu de bonne volonté : Recopiez votre énoncé, un scan de documents originaux ou l'insertion d'un lien vers votre énoncé est non seulement interdit mais très souvent mal vu des correcteurs. De même, une fois votre énoncé recopié, faites nous part de vos recherches, même si elles sont moindres, elles nous permettent d'avoir un aperçu de vos difficultés. Cela témoignera également de votre envie de résoudre l'exercice et non de vous en débarrasser. N'oubliez pas que c'est vous qui souhaitez de l'aide et non les correcteurs, à vous donc de faire des efforts aussi bien sur le fond que sur la forme de vos messages.

Si ces quelques règles vous paraissent trop strictes, alors libre à vous de chercher un autre forum où les restrictions seront moindres et où les correcteurs vous semblent moins exigeants...

Rappelez-vous juste cette phrase :
Respecter les règles, c'est aussi respecter les correcteurs
up

Q26 - Pourquoi dois-je écrire mon message dans un français correct ? Pourquoi le

Ce forum est francophone. Chacun doit s'y exprimer dans un français correct, avec le minimum de fautes d'orthographe et de grammaire. A fortiori, le "langage SMS" y est interdit. Pourquoi ?

1. C'est d'abord une question de politesse. Dans un forum, on cherche à être compris par le plus grand nombre. Or le "dénominateur commun" à tous les Physîliens, en plus des sciences physiques, est le français. Il n'y a aucune raison d'obliger les Physîliens à un déchiffrement pénible des messages, en particulier quand on demande de l'aide.

2. C'est aussi une question d'efficacité. Les messages clairs permettent d'être compris et d'obtenir une réponse plus facilement et plus rapidement. Il faut savoir que la plupart des Physîliens désireux d'aider les autres évitent les fils (topics) où les messages contiennent trop de fautes d'orthographe ou, pire, sont écrits en "langage SMS". En effet, ils viennent d'abord sur le site pour faire des mathématiques et pas pour perdre du temps à corriger mentalement une multitude de fautes pour "traduire" les messages en français, afin de comprendre le problème posé. Dans ce cas, ils passent tout simplement leur chemin.

3. C'est enfin tout simplement une règle de ce forum, que chacun doit respecter.

En résumé :
- si vous faites des fautes car vous tapez vite, tapez plus lentement ;
- si vous êtes tentés d'écrire en SMS, arrêtez immédiatement, et écrivez en français ;
- si vous avez des doutes sur l'orthographe d'un mot, consultez votre dictionnaire papier ou en ligne préféré ;
- relisez vos messages avant de les poster (bouton "Aperçu" sous le cadre de rédaction des messages).
Exprimez-vous dans un français correct.
up

Q27 - Comment bien écrire une formule sur le forum ?

Si vous ne savez pas ou ne souhaitez pas utiliser le LaTeX LaTeX, il faut faire attention aux parenthèses lorsqu'on traduit une telle expression "en ligne" !

Exemple : prenons l'expression
Que faut-il écrire "en ligne" ?
A=2x-1/x-3 ? Non, ceci est égal à
A=2x-1/(x-3) ? Non, ceci est égal à
A=(2x-1)/x-3 ? Non, ceci est égal à
Il faut donc écrire : A=(2x-1)/(x-3)

D'ailleurs, c'est pareil sur une calculatrice ... il ne faut pas oublier ces parenthèses, ou le calcul sera tout simplement faux.

Pensez, lorsque vous postez un énoncé sur le forum, à rajouter les parenthèses nécessaires pour que les autres membres puissent vous venir en aide sans avoir un doute sur l'expression donnée et sans devoir deviner ce que vous avez voulu écrire.. ainsi, chacun gagnera du temps.

forums Retour au forum


prof de physique haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilephysique l'île de la physique
© Tom_Pascal & Océane 2014