Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

réponse d'un circuit RC

Posté par
liv25
26-08-15 à 15:28

Bonjour, je bloque sur un exercice, et un peu d'aide serait la bienvenue.

On considère un circuit RC série où R=1,0k, C=1F alimenté par un générateur idéal de tension créneau symétrique à la fréquence f=10kHz

a) quelle est l'allure de la tension aux bornes de C? On calculera pour cela la fonction de transfert du filtre correspondant, on identifiera une frequence propre que l'on comparera à celle du générateur.

Je trouve ici H= 1/(1+jrc) mais je ne comprends pas la suite..

des explications svp?

merci d'avance

réponse d\'un circuit RC

Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 26-08-15 à 15:40

Bonjour,
Suppose que RCw << 1 : quelle est l'expression approchée de la fonction de transfert ? Comment se comporte alors le filtre vis à vis de la tension d'entrée ?
Suppose que RCw >> 1 : quelle est l'expression approchée de la fonction de transfert ? Comment se comporte alors le filtre vis à vis de la tension d'entrée ?

Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 26-08-15 à 16:26

Cela pourra peut-être t'aider : voici une simulation représentant les variations en fonction du temps de Ve(t) en rouge et de Vs(t) en vert pour t > 9.6ms ; t = 0 correspondant à la fermeture du circuit, le condensateur étant initialement déchargé. Je ne te donne pas la courbe pour 0 > t > 9,6ms car j'imagine qu'on te demande d'étudier uniquement le régime périodique établi, pas le régime transitoire. Tu obtiens une tension périodique "triangulaire" de période identique à celle de Ve(t) et d'amplitude très voisine de 25mV lorsque l'amplitude de la tension d'entrée vaut 1V.
À toi d'interpréter tout cela !

réponse d\'un circuit RC

Posté par
J-P
re : réponse d'un circuit RC 27-08-15 à 19:12

Il est des fois (presque toujours, malheureusement) où on se demande si nos réponses servent à quelque chose quand on voit la non réactivité de beaucoup de "poseurs de questions"

C'est dommage (mais impossible à mettre en oeuvre) que sans réaction du "poseur de questions" aux réponses qu'il a reçues, celui-ci ne soit pas banni du site pour une période plus ou moins longue.

Posté par
liv25
re : réponse d'un circuit RC 27-08-15 à 22:59

Merci Vanoise.

Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 27-08-15 à 23:23

De rien ! Si tu pouvais me dire si mes explications ont été suffisantes ou si au contraire, tu éprouves encore des difficultés sur le sujet... Ce serait sympa !

Posté par
liv25
re : réponse d'un circuit RC 27-08-15 à 23:48

eh bien.. j'ai cherché la fréquence de coupure basse du filtre, étant donné que c'est un passe-bas. J'ai trouvé 159Hz. Je l'ai comparée à celle de la tension fournie par le générateur. Cette dernière etant bcp plus élevée, j'en ai déduit que le filtre passe bas jouait le rôle d'intégrateur. Ainsi aux bornes de C, on a un signal triangulaire.

Les questions suivantes sont:

b) On ajoute à la tension créneau une tension de décalage de valeur positive. Que devient la tension aux bornes de C?

ici j'ai répondu, pas très sûre, que la tension a toujours la même allure mais une amplitude plus grande, Est-ce correct?

c) même question aux bornes de R.

j'ai répondu ici qu'aux bornes de R, la tension est identique à celle fournie par le générateur mais je ne suis pas sûre non plus.

Merci

Posté par
J-P
re : réponse d'un circuit RC 28-08-15 à 10:04

Moi, j'aime bien ce genre d'exercice ... qui pousse à "sentir" les choses physiquement sans se cacher derrière des "formules" trop souvent appliquées sans en comprendre la portée physique.

Citation :
ici j'ai répondu, pas très sûre, que la tension a toujours la même allure mais une amplitude plus grande, Est-ce correct?

Non.

Citation :
j'ai répondu ici qu'aux bornes de R, la tension est identique à celle fournie par le générateur mais je ne suis pas sûre non plus.


Si c'était correct, cela signifierait que la tension aux bornes de C est nulle en permanence. Non ?

Mais je pense que ce n'est pas vraiment cela qu'on te demande ... mais plutôt une comparaison entre la tension aux bornes de R avec ou sans la composante continue ajoutée à la tension du générateur.


Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 28-08-15 à 18:53

Merci pour tes explications.
Une tension continue correspond au cas limite d'une fréquence nulle dans l'étude précédente. Or : comment se comporte ton filtre à très basse fréquence ?

Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 28-08-15 à 22:26

Au fait : dans le premier cas d'une tension d'entrée rectangulaire alternative, as-tu réussi à démontrer que le rapport des amplitudes \frac{Ve_{max}}{Vs_{max}} vaut 40, comme sur la simulation que je t'ai fournie ?
Pour la tension aux bornes de R, si tu connais Vs et Ve, une simple loi des mailles devrait te tirer d'affaire.

Posté par
liv25
re : réponse d'un circuit RC 31-08-15 à 01:02

Bonsoir, désolée pour la réponse tardive.. je n'ai pas vraiment compris..

Posté par
vanoise
re : réponse d'un circuit RC 31-08-15 à 12:08

Bonjour,
Voici un fichier sur le sujet que j'ai réactualisé pour essayer de répondre à tes questions. Cela devrait t'aider même si certaines questions abordées sortent du cadre de ton problème.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !