Bonjour, je n'arrive pas a répondre aux différentes questions de mécanique du solide ci-dessous. Est ce quelqu'un pourrait m'aide?
Merci beaucoup d'avance
Une boule homogène de rayon a et de masse m est abandonnée sans vitesse initial au pôle supérieur d'une boule homogène plus grande fixe de rayon b. On notera g le facteur de frottement entre cas deux solides et on fera l'étude relativement au referentiel fixe d'origine O, O étant aussi le centre de la boule de rayon b. On appelera G le centre de masse de la boule de rayon a, point ez le vecteur vitesse de rotation de cette derniere et l'angle que fait la direction OG avec l'horizontale.
1)Appliquer le theoreme de la quantité de mouvement a la boule de rayon a.
2)Appliquer le theoreme du moment cinétique pour obtenir une troisième équation. On rapelle que le moment d'inertie d'une boule de masse m et de rayon a par rapport a tout axe qui passe par son centre de masse est (2/5)ma².
3)Reler point et point en utilisant la condition de roulement sans glissement.
4)Combiner les resultat des trois premieres questions pour obtenr une equation du mouvement sous une forme differentielle du second ordre: pointpoint=-(5/7)g(cos/a+b)
5)Intégrer cette equation en utilisant les conditions initiales donnee au debut de lenoncer ((t=0)=/2 et point(t=0)=0. En déduire l'expression de la vitesse angulaire point en fonction de ,a,b et g.
6)Etablir en fonction de et , l'ingégalité traduisant l'absence de glissement.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :