Bonjour zanatas,
Il ne faut pas scanner d'énoncé. Tu peux le recopier si tu veux (au moins jusqu'à la question qui te pose problème ; mais c'est toujours mieux d'avoir l'énoncé en entier, même pour répondre à la première question) ; j'essayerai de répondre.
ok je vais essayer alors voyons voir:
La guitare classique possède 6 cordes numérotées de 1 à 6.
Pour cette guitare la longueur totale de chaque corde est L=652mm. La position de quelques frettes est indiquée sur le document 1 ( la ca va etre dur texpliker si tu a besoin d'information j'essairais de te montrer du mieux que je peux).
En plaçant le doigt entre deux frettes, la corde ne peut plus vibrer entre le chevalet et le sillet, elle vibre en un seul fuseau entre le chevalet et la frette située avant le doigt.
Chaque corde vibrant sur toute sa longueur émet une note déterminée comme indiqué dans le tableur suivant:
Corde 6 5 4 3 2 1
Note mi la ré sol si mi1
Fréquence 82.4 146.8 196.0 246.9 329.6
Pour un guitariste, la sixième corde,la plus grosse, émet le son le plus grave.
La corde 5 vibrant sur toute sa longueur est accordée sur le "la" à l'aide d'un diapason.
En plaçant le doigt en position D sur cette corde (entre la 5eme et 6eme frette) on obtient le "ré" qui permet d'accorder la corde 4.
On s'interesse dans cet exercice strictement à la corde 5, corde du "la"
Voila l'énoncé mais les questions suivantes necessite les images qu'il y a dans l'exercice pour bien comprendre et donc faire l'exercice
Mais par ceci tu peux déjà m'expliquer si tu le veux bien les 1ère question qui ont été posé sur ce sujet c'est-à-dire le diapason
Pour le reste si ti avais un email par lequelle je pourrais te joindre cela serait d'une grande utilité
Merci d'avance
D'accord c'est bon j'ai compris mais pour le reste des questions que je n'ai pas mis en ligne car elles ont besoin des documents annexe comment je fais? tu n'as pas une adresse email?
Tu peux essayer sans les dessins : ce sont des questions de longueur, de nombre de fuseaux, de fréquences... Ça doit pouvoir s'expliquer
ca doit pouvoir mais vu que j'étais absent le jour du cours, et c'est pour ca que je viens demander de l'aide ici, ca va etre difficle pour moi mais par exemple il y a un enregistrement et la question est à partir de cet enregistrement déterminé la note joué
Ensuite : la corde vibre en un seul fuseau: comment nomme-ton ce mode?
A quelles fréquences cette corde, soumise à des vibrations forcées, est-elle susceptible de vibrer? comment nomme-ton ces fréquences?
- Quelle est le role de la caisse? celui de l'ouverture nommé rosace?
-la note ayant été joué, l'interprète constate qu'en effleurant en son milieu la corde avec son doigt et sans apuui au niveau d'une frette, celle-ci continue de vibrer mais en emettant une autre note: comment expliquer ce phénomène et quelle est la fréquence du son perçu?
Voila la 1ère partie qui ne correspond qu'à ce document
Mais il y a encore 3 ou 4 document pour cet exercice voila si tu pouvais m'aider je t'en seré gré
Pour la note jouée : il faut déterminer la fréquence (nombre de périodes par seconde) en mesurant par exemple la durée d'une période. Exemple 146,8 Hz correspond à 6,8 millisecondes par période
Un seul fuseau : mode fondamental
La corde peut aussi vibrer pour des fréquences multilples entiers : les harmoniques
caisse et rosace : voir infophile qui a répondu
doigt qui effleure : j'ai répondu (deux fuseaux et note à l'octave, c'est-à-dire à fréquence double)
Si tu étais absent le jour du cours, tu as une raison supplémentaire d'ouvrir ton livre ! Tout ceci est classique.
Je me sens nulle quand j'entends que c'est un classique^^
Merci beaucoup pour ton aide pour le reste de l'exercice je vais essayer de ne plus t'importuné ce soir Je recommencerais demain :p
Sinon pour ce qui est d'ouvrir mon livre, je n'ai pas l'habitude de me cacher derrière des excuses mais là, avec tous les DS qui arrivent je suis blindé c'est pour ça que ton aide m'est précieuse
Merci je vais aller continuer à bosser et si tu préfère que j'envoi le reste de l'exercice ce soir ou si tu préfère attendre demain c'est comme tu le sens
Mais là j'ai des maths à réviser! Encore une fois merci de ton aide
Ne crois surtout pas que je te trouve "nul(le)". Je dis que si tu travailles ton livre tu vas savoir répondre à tout cela ; c'est cela que je veux dire quand j'écris que c'est "classique". Mais, avant d'apprendre, personne ne sait...
Nan j'ai juste dit que je me sentais nulle pas que tu me trouvais nulle bon voila une partie que où je capte rien malheuresement:
Pour accorder la corde, il faut ajuster sa tension à l'aide de la clé solidaire du manche. Une étude de laboratoire permet de mesurer la tension F(petit t a coté) de la corde en fonction de la fréquence "f" du son émis et d'effectuer les représentations graphiqhe a) et b) suivantes ( que je peux pas mettre ici bien entendu)
Mais voila les différents point pour t'aider:
FT (N) 50 75 103 150 200
f (Hz) 75 95 110 132 153
Questions:
a) Comment varie la fréquence quand la tension croit?
b) A partir des représentations graphiques proposées, en déduire une expression littérale de f en fonction de FT
La a) je pense avoir trouvé mais la b) je ne suis pas vraiment sur de moi
Je mettrai la suite dès que tu auras pu m'aider merci beaucoup
Bonsoir,
Difficile sans les réprésentations graphiques...
La théorie dit que les fréquences sont proportionnelles à la racine carrée de la tension. Ceci n'est pas incompatible avec les valeurs que tu donnes.
Pour la question a : la fréquence augmente avec la tension de la corde
pour la question b : avec plus de points que ceux que tu as donnés, regarde si une expression telle que
conviendrait...
Non malheuresement cela ne convient pas ou alors j'ai du me tromper, qu'entends tu par k? une constante?
En tout cas voila l'avant dernière partie:
La position du doigt sur cette corde permet d'obtenir différentes notes. On se porpose de déterminer une relation entre la fréquence de la noté émise et la longueur de corde en vibration
On commence par faire une étude sur le modèle du "document 2". La caisse de la guitare est simulée par une boite paralélépipédique.
Un petit cavalier C est inséré entre le manche et la corde en évitant de déformer la corde. La longueur L de corde en vibration est déterminée par la position du cavalier C: L=AC
Avec le dispositif microphone et oscilloscope à mémoire, on mesure la fréquence f pour diverses longueurs L. Les résultats sont donnés dans le tableau suivant:
L(m) 0.652 0.590 0.500 0.420 0.350 0.300
f (Hz) 110 122 143 172 204 239
a) Comment varie la fréquence quand L diminue ( ca c'est faisable^^ )
b) Montrer que la fréquence f est inversement porportionnelle à la longueur L. En donner une expression littérale
2eme partie ( et dernière )
Sur la corde du "la" diverses notes peuvent être jouées selon la longueur choisie. La tableau suivant donne quelques exemples en fonction de la position du doigt
Position du doigt : Non appuyés B C D Non indiquée(1) N.I (2)
Note: La Si Do Ré Fa La
f (Hz): 110 123.4 130.8 146.3 174.6 220.0
L (mm) 652 420 336
a) Compléter le tableau. Ces valeurs vérifient-elles la relation établie dans la question précédente?
b) Pour interpréter ce résultat, on observe plus en détail ce qui se produit quand le doigt appuie sur la corde pour choisir une longueur de vibration. Quelle est la longueur concernant la corde qui est ainsi peut modifiée?
Monter que le sens de cette modification permet de justifier la position des fettes qui donnent une longueur supérieure à celle attendue.
Les relations entre longueur de corde et fréquence de la note (pour une tension FT donnée et pour une corde de masse linéique donnée) sont directement le cours.
Oui, en écrivant que la fréquence est proportionnelle à la racine carrée de la tension, k est une constante.
Pour l'effet d'augmentation de cette tension quand le doigt appuie et donc pour la nécessité de déplacer les frettes pour conserver des notes "justes", j'ai répondu le 5 janvier à 17 h 58
Donc pour la deuxième partie a) on commence par faire le calcul des longueurs théoriques en fonction des fréquences à obtenir : ceci complète le tableau. On constate ensuite probablement au moyen des documents annexes que les longueurs réelles ne sont pas exactement ces longueurs théoriques mais tiennent compte de l'augmentation de tension des cordes quand le doigt appuie jusqu'à la frette (ce qui est différent de la question où le doigt se contenter d'effleurer, c'est-à-dire qu'alors il ne modifiait pas la tension).
Au fait une dernière chose je suis allé voir par rapport à ton post de 19h ou tu dis que infophile à répondu concernant la rosace et la caisse mais je n'ai pas reussi à trouver le post pourrais-tu m'expliquer?
En deux mots : la caisse, qui a forme très élaborée, permet de faire apparaître par résonnance des vibrations de l'air contenu, comme une multitude de tuyaux côte à côte (regarde un vibraphone : chaque note a son tuyau qui est un résonnateur et amplifie le son). Encore faut-il que ce son sorte de la caisse : d'où la rosace. Elle a certainement un rôle esthétique mais il est probable qu'elle a aussi son rôle à jouer dans la qualité du son. Mais ça il faut le demander... à un luthier !
Bonjour,
Je bloque sur ce même exo donc je fais remonter le topic.
Je n'ai pas vu la réponse à cette question en lisant les 2 pages :
- décrire l'état vibratoire de l'extremité fermée et à l'extremité ouverte de la boite sur laquelle se trouve le diapason.
Faut-il dire si l'amplitue est grande ? ( ce qui est le cas pour l'extrémité ouverte)
Merci de m'éclairer !
Bonjour,
Oui, à l'extrêmité fermée : nœud de déplacement et ventre de pression
A l'extrêmité ouverte : ventre de déplacement et nœud de pression
Oui, tu peux utiliser vibration au lieu de déplacement.
Ventre de déplacement ou de vibration (j'aime moins quand même...) : l'amplitude de la vibration y est maximale
Nœud de déplacement : l'amplitude de la vibration y est minimale (voire nulle)
"N = V / (2.L)"
Mais quelle est la vitesse de propagation de l'onde? 330m.s-1? dans ce cas c'est faux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :