Bonsoir à tous,
voilà après une longue absence de 1 mois au lycée, j'ai perdu un peu le rythme,
on m'a donner un DM un faire mais je n'y comprend rien même avec le cours.
Doc 1;
Le service doit être exécuté comme suit : immédiatement avant de commencer à servir, le serveur doit avoir les deux
pieds au repos sur le sol derrière (c'est-à-dire plus loin du filet que) la ligne de fond entre le prolongement imaginaire
de la marque centrale et de la ligne de côté.
La balle de service doit passer au-dessus du filet. (d'une hauteur de 1,07m) et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui limitent ce carré, avant que le relanceur de la renvoie.
Données:
Masse de la balle de tennis: mballe =56,7g
Masse raquette: 365g
Constante de pesanteur à Paris: g= 9,81 m.s^-2
Vitesse initiale de la balle; V0= 210 km/h
Le but de cet exercice propose d'analyser un service de Novak Djokovic lors de la finale de Rolland Garros le 27/05/2012 qui l'opposa à Rafael Nadal.
I/ Etude du mouvement de la balle ( après le choc)
Djokovic qui mesure 1,88 m, frappe ce service à une hauteur de 2,88m.
1) faire le bilan des forces qui s'applique à la balle de tennis, vous exprimerez ces forces dans le repère (0,I,J). Les représeter sur le schéma.
2) Etablir le vecteur accélération de la balle lors du mouvement.
3) Etablir les équations horaires du mouvement de la balle.
4) Quelle est l'équation de la trajectoire y=f(x)
5) Définir "la portée" de la balle. A quel instant cela correspond-ils? En déduire la portée de la balle dans le cas présent.
6) Le service est-il valable? justifier
7) Citer plusieurs paramètres que l'on n'a pas pris en compte, qui pourraient modifier la portée.
Merci de m'aider car je suis vraiment perdue.
Salut,
Si tu as un doute concernant les questions de cours, prière de se référer à la fiche de l'île ici :
Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur
De cette façon, tu peux démarrer l'exercice sans problème
Mais non,
Commence par faire un schéma propre sur Paint de la situation.
En mécanique c'est la première étape pour commencer
Ensuite, la question suivante consiste à se poser la question :
est-ce que la direction du vecteur vitesse est horizontale ?
Il y a-t-il un élément dans l'énoncé sur le sujet ?
Ok, très bien
On a un schéma.
Tu peux répondre alors aux questions suivantes :
* quel est le système étudié ?
* quel est le référentiel d'étude ?
* quelles sont les forces en présence agissant sur le système ?
* peux-tu les représenter sur ton schéma ?
Le système étudié est la balle?
Le référentiel est galiléen?
il y a le poid? il y a des forces de frottement
parcontre je sais pas comment les représenter
Oui TB !
On suppose qu'on néglige les forces de forcements, donc on ne les étudiera pas.
Pour le poids, tu connais la direction de la gravité non ?
On suppose qu'est à l'état initial donc la première représentation du poids me va
Quelle loi utiliser ensuite ?
La deuxième de newton,
je garde le vecteur P en gris?
En faite sur le schéma du début y'avait B apres le filet
Oui c'est ça, mais attention, tu parles en valeur et non en vectoriel.
Parce qu'après il faut faire attention au sens du repère.
aaaaaaaaaaah!
P= m. vecteur a = m. vecteur g
donc m.vecteur a = m.vecteur g
donc vecteur g= vecteur a?
OUI !
Ensuite, quelle est la définition de l'accélération d'un solide ?
Aide-toi de la fiche au besoin
l'accélération c'est la variation de la vitesse, le vecteur accélération c'est la dérivé du vecteur vitesse par rapport au temps donc
vecteur a(t) = d*vecteur v / dt
Alors,
si on résume un peu :
Apparemment tu es allée dîner :
(désolé pour l'erreur : )
(si on intègre par rapport au temps)
je projette la relation sur les deux axes :
Par rapport à l'axe (Oz) :
si les coordonnées du vecteur position sont
j'ai l'impression que je suis bête je comprend rien du tout, c'est quoi G? sur le schéma du DM ya pas de G ou de Uz
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