Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Chez l'ophtalmologiste

Posté par
bibi13
23-11-14 à 11:45

Bonjour, actuellement en premiere, j'ai un devoir a rendre dans la semaine et j'y arrive vraiment pas, j'ai lu et relu mes cours, rien a faire, du coup, je le poste ici...

L'examen ophtalmologiste montre que l'oeil d'un patient a une vergence de Cp=62 δ pour une vision lointaine. Pour améliorer la vision, l'ophtalmologiste prescrit une lentille pour ramener le PR (proximum remotum) à l'infini. L'oeil corrigé assure une vision nette entre 28cm et l'infini.
La distance cristallin-rétine, égale à 16.7 mm, correspond à la distance focale d'un oeil emmétrope au repos.

1) Comment s'appelle le phénomène de modification de la vergence de l'oeil pour avoir une vision nette?
2) Quelle est la vergence, C, d'un oeil emmétrope au repos?
3) Quel est le défaut de l'oeil du patient?
4) Lorsque 2 lentilles minces de vergence C1 et C2 sont accolées, l'ensemble est équivalent à une lentille mince de vergence Ce = C1 + C2 . Le cristallin est modélisé par une lentille mince de vergence Cp.
Déterminer la nature et la vergence de la lentille de contact, Ce, utilisée pour la correction de la vision lointaine.
5) Avant correction le PR (promptum proximum) de l'oeil situé à 57cm du cristallin et le PP à 21cm. Préciser l'avantage et l'inconvéniant de la correction.

Merci d'avance..

Posté par
Coll Moderateur
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 13:45

Bonjour,

Comme tu as "lu et relu" tes cours, tu peux au moins répondre à la première question (et probablement aussi aux suivantes).

Que proposes-tu ?

Posté par
prbebo
Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 14:10

Bonjour bibi13

normalement les réponses aux questions 1 et 3 doivent se trouver dans ton cours...

1) on l'appelle "accommodation" (avec deux m stp). Il permet de régler la distance focale de l'oeil pour des objets dont les distances varient de 25 cm environ à l'infini.

2)  On te donne la distance focale de l'oeil emmétrope (càd sans défaut, ou plus exactement ni presbyte ni myope ni hypermétrope). Il me semble que la vergence est l'inverse distance focale, non ? Alors calcule l'inverse de 16,7 mm, et attention aux unités si tu veux obtenir C en dioptries !

3)  en comparant C avec la vergence Cp du patient tu devrais voir que celui-ci souffre d'un excès de convergence : il est donc m...

4)  Il faut diminuer Cp. On te dit que les vergences s'additionnent algébriquement lorsque les lentilles sont accolées (càd quand on peut considérer que leurs centres optiques sont confondus). C'est presque le cas d'une lentille de contact avec la cornée et le cristallin de l'oeil (presque...).
Alors il suffit d'écrire ceci . Le système oeil + lentille a une vergence Ce = Cp ; la lentilles est choisie telle qu'elle ramène la vergence à celle d'un oeil emmétrope : donc Ce + Cp = C, soit Ce = C - Cp.  OK ?

Comme Cp est plus grand que C, Ce est négatif : la lentille correctrice a donc une distance focale négative, c'est une lentille convergente.

5) Il n'y a pas d'inconvénient : l'oeil non corrigé voit entre 21 cm et 57 cm (sacrée myopie d'ailleurs !). Avec le verre de contact il voit de 28 cm (c'est l'énoncé qui le dit) jusque l'infini : sa vision lointaine est parfaitement corrigée, et son PP (punctum proximum) passe de 21 cm à 28 cm, il est donc reculé mais reste dans les limites acceptées pour un oeil normal (pp à 25 cm).

Deux remarques à cet exercice :

a) les lentilles divergentes ne sont pas au programme de première...
b) les valeurs numériques données dans l'énoncé (14,7 mm, 57, 21 et 28 cm) me semblent curieuses. Je n'ai pas le temps de faire les calculs maintenant, plutôt vers 18h mais sans doute un autre correcteur va prendre le relais d'ici là. En tout cas tu as largement d'explications pour commencer à chercher la solution.
A tout à l'heure.

Posté par
prbebo
Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 14:15

Bonjour Coll !

Sans qu'on se soit concertés notre réaction première est la même... bibi13, après avoir re-relu ses cours, devrait en tirer deux fois plus de profit !

D'après mon expérience dans ce genre d'exercice les valeurs me semblent suspectes (le pp recule trop à mon avis). Mais peut-être que je vieillis... Je ferai les calculs plus tard, si tu ne les a pas faits avant.  Bernard.

Posté par
Coll Moderateur
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 14:15

Bonjour prbebo

5) Pas d'inconvénient sauf qu'il perd un peu les possibilités offertes par son PP très proche. Mais la solution (que je pratique quotidiennement...) consiste simplement à ôter ses lunettes !

Posté par
prbebo
Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 17:33

rebonjour à tous les deux,

il y a en effet une erreur dans l'énoncé, pas dans le sens où je m'y attendais : le nouveau punctum proximum après correction ne se trouve pas à 28 cm, mais à 36 cm du verre de contact. Dans ces conditions la remarque de Coll prend tout son sens : la distance minimale de vision distincte passe de 21 à 36 cm, ce n'est pas encore très génant mais dès que le patient aura des problèmes d'accommodation il aura, avec ces verres-là, des soucis pour lire son journal...

bibi13, tu es bien silencieux depuis ce matin... toujours en train de relire tes cours ?
Tu peux faire tout seul les questions 1 à 4, pour lesquelles la distance (fausse) de 28 cm n'intervient pas.
Coll, je vais t'envoyer mes calculs dans un fichier doc, c'est le plus rapide pour moi.

Posté par
Coll Moderateur
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 18:09

Bravo d'avoir subodoré une erreur de l'énoncé !

Je n'ai pas fait encore les calculs, attendant une éventuelle réaction de bibi13.
Merci par avance pour les calculs que tu m'envoies.
Tu as bien compris quels sont les "défauts" de mes yeux. C'est vrai que j'enlève mes lunettes dès que je veux mieux voir quelque chose de très petit. Autre exercice classique : montrer que dans un cas semblable au mien une loupe est moins utile que pour quelqu'un qui a des yeux "normaux"... (Mon prof de physique qui, de mémoire, avait des verres de -11 , un PR à 9 centimètres !, détestait cette expression d'œil "normal" )

Posté par
bibi13
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 18:36

Bonjour, merci a tous pour vos réponses, j'avais un week end de devoirs chargé.. j'ai vérifié et les données de mon énoncé sont correct, la prof a changé elle-même les valeurs.

Donc pour la 2) l'inverse de 16,7 est 1/16,7 soit environ 0.60mm mais pour convertir en dioptrie je sais pas comment on fait..

Mais pour la 3) Si le patient voit après 28cm, il est hypermétrope et pas myope vu qu'un oeil normal voit à partir de 25 cm..?

Posté par
Coll Moderateur
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 19:35

Question 2

Dans quelle unité doit-on exprimer la distance focale avant de calculer la vergence en dioptries ?

Posté par
prbebo
Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 19:40

bibi, tu n'as pas bien lu la remarque contenue dans mon premier post (voir point 2) : peut-être as-tu besoin de lunettes, toi aussi ? bien sûr !

La vergence est bien l'inverse d'une longueur, mais pour obtenir c en dioptries il faut que cette longueur soit exprimée en mètres.  16,7 mm font 0,0167 m, et 1/0,0167 donne 59,9 dioptries.

Pour ta remarque concernant 28 cm : il s'agit du punctum proximum corrigé, pas celui qu'on possède sans lunette.

Pour un patient normal : le PR est à l'infini, et le PP à 25 cm environ de l'oeil (c'est un critère "commercial" cad accepté par tous les fabricants d'instruments  - loupe, jumelles, microscope etc...).

Pour un myope, ces deux points sont rapprochés de l'oeil : dans l'énoncé on te dit " Avant correction... PP à 57cm du cristallin et le PP à 21cm".

Pour un hypermétrope, c'est le contraire : le PP s'éloigne de l'oeil (50 cm est une valeur courante) ; quant au PR, il passe derrière l'oeil et devient virtuel (dur à croire, je sais bien...).

Le but de ton exercice est de montrer que si on éloigne le PR d'un oeil myope, pour lui permettre de voir nettement des objets éloignés (et de lui permettre entre autre de conduire une voiture), on éloigne aussi, nécessairement, son PP : on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Si le PP reste à distance raisonnable de l'oeil (< 50 cm par exemple), la gêne n'est pas trop grande car le patient peut encore lire un journal sans l'éloigner exagérément. Dans le cas contraire il faut envisager des lunettes à focale variable.

Posté par
bibi13
re : Chez l'ophtalmologiste 23-11-14 à 22:05

Haaaa, je n'avais pas compris ça comme ça... Et pour ta remarque, j'ai des lunettes depuis 3jours merci...
Je vous remercie pour vos explications qui m'ont étaient utiles!

Posté par
Coll Moderateur
re : Chez l'ophtalmologiste 24-11-14 à 07:57

Alors puisque tout ce travail de prbebo t'a été utile, quelles sont donc les réponses que tu nous proposes ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !