Bonjour,
Je viens de lire dans un document de mon livre : "l'air est une solution gazeuse constituée de solutés (CO2, O2, ....) dilués dans un solvant (N2)."
Est ce une image ou bien une solution peut être autre chose qu'un liquide ?
Ensuite, de l'eau pure ou de l'acide acétique pur peuvent ils être considérer comme des solutions ou uniquement comme des solvants ?
Et le mercure est il une solution ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Si, on peut faire des solutions solides aussi (appelé communément alliage). Un très connu est l'acier qui est une solution solide de carbone dans du fer et l'acier inoxydable est une solution solide de carbone et de chrome dans du fer. Ton livre fait une bonne définition.
L'eau pure ou l'acide acétique pur (on dit plutôt acide acétique glacial pour dire pur dans ce cas uniquement) sont des solvants uniquement !!! Pour une solution, il faut solvater une ou plusieurs espèces, appelé soluté dans un solvant qui doit être majoritaire.
Le mercure est un métal. On peut former des alliages avec d'autres espèces mais s'il n'y a que le mercure, c'est un solvant ou un métal mais pas une solution !
Est-ce clair ?
J'ai quand même encore un doute.
Peut on parler de solution gazeuse sans liaison entre les molécules ?
Merci.
Oui, on peut. Regarde la définition que je t'ai donné. Peu importe, la nature des liaisons entre molécules s'il y en a. De plus, les gaz forment des mélanges parfaitement homogènes. Après, si le mot solution te gène, tu peux dire mélange, ça me convient tout autant.
Par contre, c'est pas parce que c'est à l'état gazeux qu'il n'y a pas d'interaction (par exemple, le gaz de Van der Waals). A ma connaissance, seul le modèle des gaz parfaits fait cette hypothèse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :