Bonjour à tous,
Petite question: Pourquoi sur une éolienne ou tout élément tournant, il y a une vitesse (vitesse nominale) maximale de rotation qui n'est pas dépassée.
- Est-ce une limite physique liée au dimensionnement de la pièce ? Si oui comment relier cela à la vitesse de rotation ?
- Est-elle limitée du fait d'un endommagement si cette valeur est dépassée. Là encore, quelle est la raison exacte de l'endommagement en cas de dépassement.
En vous remerciant par avance
Je pense que la vitesse de rotation des éoliennes est fixée par la condition de synchronisme entre la fréquence du courant produit par leur alternateur et la fréquence du réseau électrique (50 Hz).
Merci pour votre réponse.
Mais comment cela se rapporte-t-il à la vitesse maximale de rotation des pales. Limite-t-on la vitesse à un certain plafond afin de rester dans les limites de la puissance nominale ?
Dans la plupart des éoliennes industrielles, la vitesse des pales est régulée par un système dit "à pas variable".
C'est une appellation trompeuse, il s'agit en pratique de modifier l'angle des pales par rapport au vent, pour modifier la prise au vent et ainsi la vitesse de rotation.
La vitesse de rotation des pales est le plus souvent entre 12 et 15 tr/min, elles sont couplées à un multplicateur de vitesse qui permet d'entraîner un alternateur à 1500 tr/min.
Même si la vitesse de rotation des pales peut sembler faible, elles sont le siège d'efforts très importants.
Par exemple, pour un pale de rayon 40 m tournant à 15 tr/min, l'extrémité de la pale à une vitesse de 15 * 2*Pi/60 * 40 = 63 m/s (soit 226 km/h)
Donc, outre l'effort fait par le vent sur les pales, elles sont aussi soumises à une force centrifuge importante.
C'est la raison pour laquelle on doit limiter la vitesse de rotation des pales.
Sauf distraction.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :