Bonjour à tous,
je n'arrive pas du tout à faire cet exercice.
Est-ce que vous pouvez m'aider svp ? Juste me donner des indications, parce que je sèche vraiment !
Le satellite Spot 2, lancé en 1990, est arrivé en fin de vie et a été désorbité de 2009. Abandonné sur son orbite, il aurait mis environ 200 ans à se désintégrer. Il a donc été rammené sur une orbite elliptique plus basse et a été "passive" (son alimentation électrique a été coupée et ses résevoirs ont été vidés). Il perdra peu à peu de l'altitude et, dans 25 ans, se désintégrera dans l'atmosphère, sans risque pour la population.
a. Pendant la durée de son exploitation, Spot 2 a parcouru 100 000 orbites circulaires à une altitude de 832 km. S'il avait parcouru cette distance en direction du Soleil, aurait-il pu l'atteindre ? Si oui, combien d'aller-retour Terre-Soleil aurait-il pu faire ?
b. Dans son communiqué de presse, le Cnes indique que le satellite aura acquis plus de , millions de "scènes" couvrant presque 23,4 milliards de km². Quel est le rapport entre ceztte valeur et l'aire de la surface de la Terre ?
Merci d'avance !
Bonjour,
1) Il faut calculer les périmètre d'un cercle de rayon=Rayon de la Terre +832 km, une fois qu'on a ce périmètre, il suffit de multiplier cette distance par 100 000, nombres de fois que le tour aura été fait, pour connaitre la distance parcourue. Ensuite il faut comparer cette distance à la distance Terre-Soleil pour savoir si la distance peut être effectuée et combien de fois.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :