Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Un saut en parachute

Posté par
Anaelle
02-03-13 à 11:20

Bonjour, mon prof m'a donné une activité mais je ne comprends pas les question et je n'ai paq de cour car j'etais malade pendant 2 semaine si vous pouviez m'aider ce serait gentil lerci

Le parachutisme :
Les sauts se pratiquent le plus souvent depuis un avion à une altitude comprise entre 1 km et 6 km et peuvent s'analyser en quatre phases.
Pendant la première phase , parachute fermé , la vitesse augmente jusqu'à se stabiliser autour de 50 m.s. La vitesse se maintient à cette valeur pendant la deuxième phase. A l'altitude de 1 km, la troisième phase est initiée par l'ouverture du parachute, ce qui réduit la valeur de la vitesse jusqu'à ce qu'elle se stabilise vers 5 m.s. Pendant la dernière phase, la valeur reste constante jusqu'à l'atterrissage. D'après le principe d'inertie, lors de la quatrième phase, le frottement de l'air compense exactement le poids du parachutiste et de son équipement. Cela implique que la dimension du parachute soit ajustée en fonction de la masse du sauteur afin que la valeur de sa vitesse d'atterrissage ne soit pas trop grande.

Vocabulaire : d'apres le principe d'inertie n parachutiste en mouvement rectiligne uniforme dans un referentiel terestre ( c'est a dire par rapport au sol ) n'est soumis qu'a des forces qui se compensent
La reciproque de ce principe est egalement  vraie si les forces qui s'exercent sur le parachutistese compensent alors celui ci est en mouvement rectiligne uniforme

1. Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le parachutiste et son équipement dans les deux premières phases du saut.

2.  Pour les deux dernières phases du saut où le parachute est ouvert, faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur l'ensemble ( parachutiste + parachute )

3. En appliquant le principe d'inertie , comparer ces forces lors de chaque phase du saut.

4. Comment le principe d'inertie peut il etre utilisé dans le cas d'un livre posé sur une table ? Pour repondre a cette question il faudra modeliser ( representer ) le livre, considerer une force evidente qui exerce sur lui et chercher comment cette force peut etre compensée
Cette reflexion amenera t il a comprendre ce que signifie tel ou tel objet agit sur le livre

Posté par
Coll Moderateur
re : Un saut en parachute 02-03-13 à 15:30

Bonjour,

Il faut que tu lises et relises ton cours sur ce chapitre, encore plus que d'habitude puisque tu as été absente.

Je te conseille de recopier ici le principe d'inertie (tout l'exercice repose sur ce principe).

Ensuite en lisant et relisant cette phrase de l'énoncé jusqu'à bien la comprendre :

Citation :
D'après le principe d'inertie, lors de la quatrième phase, le frottement de l'air compense exactement le poids du parachutiste et de son équipement.


tu pourras répondre non seulement à la quatrième question mais en fait aux trois premières questions !

Posté par
Anaelle
re : Un saut en parachute 02-03-13 à 20:39

Mais pour la question 3 la reponse c'est l'air qui est plus forte que la puissance du saut non ? Mais le probleme c'est que mais copains ne m'ont pas donner le cour et c'est pour la rentré ma rentré est dans 1 semaine et je ne vais pas revoir mes copains car je suis en vacance

Posté par
Anaelle
re : Un saut en parachute 03-03-13 à 11:00

Qu'est ce qu'un mouvement rectiligne uniforme

Posté par
ybebert
re : Un saut en parachute 03-03-13 à 12:03

mouvement rectiligne uniforme = mouvement rectiligne avec une vitesse constante.

vitesse constante c'est une vitesse qui ne varie pas, elle peut etre nulle ou pas.

Du coup vitesse constante, ça veut dire quoi pour l'accélération ???

A+

Posté par
Anaelle
re : Un saut en parachute 03-03-13 à 17:54

De quoi pour l'acceleration je n'ai pas compris ??

Posté par
ybebert
re : Un saut en parachute 03-03-13 à 17:59

Si tu es en seconde, oublie ce que j'ai dit sur l'accélération (c'est en terminale qu'on le voit).

Posté par
Coll Moderateur
re : Un saut en parachute 04-03-13 à 08:07

Anaelle >>

Quelles réponses proposes-tu pour la première question ?

Posté par
Anaelle
re : Un saut en parachute 09-03-13 à 11:13

Le poids et le frottement

Posté par
Anaelle
re : Un saut en parachute 09-03-13 à 11:14

Le poids et le frottement de l'air

Posté par
Coll Moderateur
re : Un saut en parachute 10-03-13 à 08:24

Oui. Ceci est vrai pour les quatre phases.

Mais les intensités de ces deux forces (toutes deux de direction verticale, mais opposées l'une à l'autre car le poids est orienté vers le bas alors que les forces de frottement sont orientées vers le haut) ne sont pas les mêmes dans les quatre phases.

Je t'ai demandé de recopier le principe d'inertie. Tu as un livre ! Ouvre-le.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !